Quviviq remboursé dans l'insomnie

Par
Publié le 25/01/2024
Article réservé aux abonnés

Le remboursement de Quviviq (daridorexant) du laboratoire Idorsia dans l’insomnie chronique de l’adulte a été publié au Journal officiel le 12 janvier. Ce double antagoniste de récepteurs de l’orexine avait reçu un avis favorable de la commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) « chez l’adulte pour le traitement de l'insomnie caractérisée par des symptômes présents depuis au moins trois mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée ». Le médicament avait reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’indication en Europe en avril 2022.

sommeil

Quviviq, en comprimé de 25 et 50 mg, est un traitement de seconde intention, après échec des mesures d’hygiène du sommeil des thérapies cognitivo-comportementales. La posologie maximale quotidienne est de 50 mg. La durée du traitement doit être aussi courte que possible. La pertinence de poursuivre le traitement doit être évaluée dans les 3 mois après initiation du traitement et périodiquement ensuite. Des données cliniques sont disponibles pour un traitement continu allant jusqu'à 12 mois. Le traitement peut être interrompu sans diminution progressive de la dose.

Un mécanisme original

Le daridorexant est un antagoniste des récepteurs de l'orexine, agissant à la fois sur les récepteurs de l'orexine 1 (ORX1) et de l'orexine 2 (ORX2) et équipotent sur les deux, le premier représentant de cette classe. Les neuropeptides de l'orexine (orexine A et orexine B) agissent sur les récepteurs de l'orexine pour favoriser l'éveil. Le daridorexant antagonise l'activation des récepteurs de l'orexine par les neuropeptides de l'orexine et diminue l’état d'éveil, ce qui permet au sommeil de se produire, sans modifier la proportion des stades de sommeil.

Il n’existe pas de traitement médicamenteux hypnotique recommandé dans le traitement de l’insomnie chronique : le Noxiben (eszopiclone) apparenté aux benzodiazépines, dont l’AMM indique une prescription jusqu’à six mois si nécessaire, doit être réservé au traitement de courte durée, comme les autres benzodiazépines, avait estimé la HAS ; le Circadin (mélatonine) est recommandé pour une stratégie de courte durée (13 semaines maximum).

Dans l’avis de mai 2023 sur le daridorexant, les mesures d’hygiène du sommeil sont rappelées : dormir selon les besoins, mais pas plus ; éviter les siestes longues (> 1 heure) ou trop tardives (après 16 heures) ; horaires réguliers de lever et de coucher et pour les personnes âgées, retarder le coucher ; limiter le bruit, la lumière et une température excessive dans la chambre à coucher ; éviter la caféine, l’alcool et la nicotine ; pratiquer un exercice physique dans la journée plutôt que le soir (en général pas après 17 heures) ; privilégier une alimentation légère le soir ; en cas de difficulté d’endormissement, bien marquer le moment du réveil (douche, exercice physique, ambiance lumineuse forte) et éviter la lumière forte et l’activité physique le soir ; en cas de réveil matinal trop précoce, ne pas traîner au lit après le réveil et favoriser l’activité physique et utiliser une ambiance lumineuse forte le soir.

Le prix d’une boîte de 30 comprimés (25 ou 50 mg) est de 56,89 euros (hors honoraires pharmaciens) avec un taux de remboursement fixé à 30 %.


Source : lequotidiendupharmacien.fr