Vaccination Covid : à partir de 5 ans, on ne parle plus de rappel
Dans la stratégie vaccinale contre le Covid-19, la notion de rappel vaccinal est supprimée chez les adultes et les enfants à partir de 5 ans. Dans cette population, le schéma vaccinal est simplifié et se limite désormais une dose de vaccin, quel que soit le passé vaccinal (personne déjà vaccinée ou jamais vaccinée). Chez l’enfant de 6 mois à 4 ans, le schéma de primovaccination à 3 doses est maintenu.
Xeloda et génériques : la mention relative à l’uracilémie est obligatoire sur l’ordonnance
La dispensation de Xeloda et de ses génériques de capécitabine n’est possible que si le médecin a inscrit sur l’ordonnance la mention « Résultat uracilémie pris en compte ». Cette condition en vigueur depuis 2019 vise à limiter le risque d’effets indésirables associés à la capécitabine et aux autres fluoropyrimidines (le 5-fluorouracile à l’hôpital). Le test d’uracilémie permet de dépister et d’évaluer un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD). En cas de déficit, l’exposition aux fluoropyrimidines est augmentée et le risque d’effets indésirables est majoré. En présence d’une ordonnance non conforme, le pharmacien ne délivre pas le médicament et doit contacter le prescripteur.
Simponi : rappeler les consignes d’utilisation du stylo
À la suite de problèmes associés au stylo prérempli Simponi (golimumab), les instructions d’utilisation ont été modifiées. Les éléments suivants doivent être expliqués ou rappeler aux patients ou à leur aidant familial : ne pas remettre le protège-aiguille du stylo après l’avoir retiré, ne pas utiliser ce stylo pour une injection dans le bras, utiliser les deux mains lors de l’injection (une qui tient le stylo, l’autre qui déclenche l’injection en appuyant sur le bouton bleu), ne pas pincer la peau, et respecter chaque étape de l’injection.