82 % des Français se disent inquiets à l’idée de devenir aidant un jour ou l’autre. 88 % d’entre eux estiment qu’il faudrait créer un statut officiel d’aidant, selon un sondage IFOP pour Adhap Services.
En France, près de 11 millions de personnes accompagnent des proches en situation de handicap ou de dépendance. Or le fait de devenir un jour aidant est source d’inquiétude pour la très grande majorité des Français, selon une enquête menée par l'IFOP pour Adhap Services, à l’occasion de la journée nationale des aidants (6 octobre).
82 % des personnes interrogées se disent inquiètes à l’idée de devenir un jour aidant et plus d’1 Français sur 2 pense n’être pas capable de remplir cette mission si elle devait lui incomber un jour.
Cette inquiétude est d’ailleurs justifiée, car être aidant s’accompagne, selon les dires des aidants interrogés, d'impacts négatifs sur l’organisation de sa propre vie (pour 54 % des répondants aidants), sur la vie sociale (48 %), la vie professionnelle (45 %) et la situation financière (42 %).
Dans ce contexte, la nécessité de créer un statut officiel pour les aidants familiaux apparaît comme une évidence. Près de neuf personnes interrogées sur dix y sont favorables (88 %). Une telle reconnaissance permettrait, selon elles, d'instaurer des compensations financières, de développer les services d’aides à domicile, de faciliter les démarches administratives ou l’accès aux professionnels de l’aide à domicile.
À ce jour, le ministère de la Santé ne s’est pas prononcé sur l’éventualité d’un tel statut. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, le congé de soutien familial est devenu le congé proche aidant pour que les aidants sans lien de parenté avec la personne qu'ils aident et les aidants de personnes accueillies en établissement puissent bénéficier de cet avantage. Il s'agit d’un congé sans solde, d’une durée de trois mois, renouvelable une fois et qui peut être fractionné.
De plus, le ministère de la Santé propose un guide pour les aidants, qui permet de faire le point sur les droits des aidants familiaux et sur ceux des proches dépendants. L’ouvrage « Aidant familial, votre guide pratique », édité par la Documentation française, est disponible au prix de 8 euros en librairie.