Prix interfacultés de dispensation d’ordonnance 2019

Caen, Paris et Grenoble sur le podium

Par
Publié le 11/06/2019
Article réservé aux abonnés
Le prix interfaculté de dispensation d’ordonnance vient récompenser des étudiants en 6e année filière officine qui ont délivré, face caméra, une même d’ordonnance. Cette année, et pour la première fois, toutes les facultés de l’Hexagone y ont participé. C’est Julie Le Pelley, de la faculté de Caen, qui a remporté le premier prix.
pict

pict
Crédit photo : DR

« Pour sa douzième édition, le prix interfacultés de dispensation d'ordonnance* fait un grand chelem, avec la participation des 24 facultés du territoire ! » se réjouit Olivier Catala, pharmacien et professeur associé à l’université de Lyon. Oliver Catala est à l’origine de ce prix, dont les vainqueurs de 2019 ont été dévoilés le mardi 28 mai, dans les locaux de l'Ordre national des pharmaciens (Paris).

Rappelons que cette compétition se déroule en deux phases. Tout d’abord, un concours est organisé au sein de chacune des facultés participantes, lesquelles désignent leur gagnant. Ensuite, les étudiants ayant terminé premier dans leur faculté (24 cette année, et 1 de plus avec la participation hors concours de la faculté de Liège en Belgique) sont départagés par un jury national. Cette année, après avoir visionné les vidéos des étudiants, le jury national a décerné la première place à Julie Le Pelley, de la faculté de Caen. Sur les deux autres marches du podium : Arthur Dauphin (Paris Descartes), puis Manon Buisson (Grenoble).

Cas de comptoir basique

Lors de ce concours, les étudiants de 6e année « officine » ont eu à commenter et délivrer, en une dizaine de minutes, une ordonnance à un patient. Cette fois-ci, il s’agissait d’un cas de comptoir assez basique, auquel les pharmaciens sont confrontés tous les jours durant la période hivernale : une ordonnance pour Paul, enfant de 11 mois, ayant consulté aux urgences et ayant une otite moyenne aiguë, avec diarrhée et vomissements. Ce sont les parents ou les grands-parents de Paul qui se rendent, sans l’enfant, à la pharmacie. Ils sont stressés par l’état du nourrisson et fatigués. Sur le papier : Amoxicilline 125 mg 1 mesure 3x/j pendant 10 jours, Vogalène 5 mg sirop si vomissements (1 boîte), Tiorfan 10 mg sachets 3 fois par jour si diarrhée (1 boîte), Lactéol 340 mg 1 sachet matin et soir (1 boîte), paracétamol pipette si fièvre (1 boîte) et SRO 1 boîte. Une ordonnance peu complexe, mais tournée à 100 % sur l’humain.

Cœur de métier

À l’occasion de la remise de prix le 28 mai, Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, a tenu à rappeler l'importance de la relation avec le patient. « Avec les bilans de médication, la vaccination, la pharmacie clinique, le télésoin… La liste des changements pour l’officine est longue. Mais au milieu de ces changements, le cœur de la profession reste la dispensation et l’accompagnement des patients », a déclaré la présidente. Ainsi, dans cette ordonnance d’apparence banale, c’est surtout sur la communication des informations aux parents ou grands-parents que l’étudiant a été jugé. Il lui fallait avoir un discours ordonné lors de la dispensation (parler d’abord des antibiotiques et du SRO, qui sont les éléments les plus importants de l’ordonnance), être précis dans ses explications (notamment sur la reconstitution des médicaments, la conservation au réfrigérateur…), aborder le risque de déshydratation et avoir une argumentation pour rassurer le patient (amélioration de l’état de l’enfant sous 24 à 48 heures, etc.).

*Ce prix est à l’initiative de l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) et sous le patronage du Collège français des conseillers et maîtres de stage, de l’UTIP et de l’Ordre des pharmaciens.

Charlotte Demarti

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3526