La fondation Sanofi Espoir a lancé en 2006 un programme « My Child Matters »* et investi 8,5 millions d’euros pour favoriser l’accès au diagnostic et aux traitements anticancéreux des enfants des pays les plus pauvres.
Car c’est là que vivent 80 % des 175 000 enfants et adolescents touchés par un cancer chaque année. Leur taux de survie à 5 ans est de 10 à 20 % contre 80 % pour un enfant français. Un engagement mis en avant par l’hebdomadaire « L’Usine Nouvelle » à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant qui se tient aujourd’hui.
En dix ans, Sanofi Espoir a soutenu 45 projets dans 33 pays africains, asiatiques et latino-américains, financés durant trois ans à hauteur de 200 000 euros chacun. Par exemple, au Paraguay, Sanofi Espoir a soutenu d’une part la mise en place de soins de proximité par le biais de cliniques satellites pour éliminer les abandons de traitement, et d’autre part la formation de près de 5 000 médecins et 1 600 infirmières.
En 2014, la fondation a également soutenu la création d’un diplôme de cancérologie pédiatrique entre la faculté de Rabat (Maroc) et celle de Paris-Sud, pour former chaque année une vingtaine de médecins venus de toute l’Afrique francophone.