Le Festival de la communication santé, qui vient de se dérouler à Deauville, a été marqué par la domination des sites Internet sur les autres types de communication, comme en atteste le grand prix attribué au groupe Pierre Fabre pour l’ensemble des productions présentées... c’est-à-dire trois sites Internet.
Le succès de Pierre Fabre se manifeste particulièrement en dermatologie avec le Club Dermaweb, site de formation en dermatologie des généralistes et des dermatologues, et le Club Pharmaweb, qui, lui, s’adresse aux pharmaciens (ce site a également remporté le prix de la communication destinée aux pharmaciens). Un troisième site, Mon partenaire santé, destiné aux familles, complète la production qui a valu à Pierre Fabre la récompense suprême.
La suprématie du Web se manifeste également à travers l’attribution du prix spécial du jury à Bayer Santé pour un site destiné au grand public, Le plaisir dans la poche. Le prix spécifiquement consacré à la communication-patients récompense un site communautaire, Renaloo.
Le Web triomphe également pour la communication institutionnelle, avec la plate-forme du LEEM, et remporte l’un des deux prix de la communication destinée aux généralistes (Widget Ado Consult, la consultation de l’adolescent à portée de clic, produit par GSK) et aux spécialistes (applications Smartphones et tablettes du « Livret douleur », élaboré par l’Institut UPSA de la douleur, en collaboration avec l’AP-HP).
Seuls trois grands prix ne sont pas « on line », le DVD « Pansements et attelles » (Expanscience), qui remporte l’un des deux prix généralistes, et le programme PACTE (Pathologies associées et contrôle viral à long terme) d’Abbott, sur les comorbidités du sida, qui remporte l’un des deux prix spécialistes.
Enfin, un prix d’honneur a été attribué à la MACSF pour la défense des professions de santé dans le cadre de son 3e Congrès de prévention médicale, consacré à l’erreur médicale.