Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a élu ce matin Carine Wolf-Thal pour un an. Elle remplace Isabelle Adenot, nommée à la Haute Autorité de santé (HAS).
C’est une officinale que le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a nommée à sa tête ce matin. Carine Wolf-Thal, titulaire de la pharmacie du quartier de la Grand-Mare à Rouen, avait été élue plus tôt représentante de la section A au bureau du Conseil national. Cette élection était une condition préalable pour pouvoir présenter sa candidature à la succession d’Isabelle Adenot, désignée membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS) en mars dernier. Jean-Pierre Paccioni, qui assurait l’intérim depuis cette date, briguait lui aussi la présidence de l’Ordre.
À noter qu’il ne s’agit que d’élections partielles destinées à assurer la fin du mandat d’Isabelle Adenot. Les prochaines élections à la présidence de l’Ordre auront lieu en 2018.
Avec Carine Wolf-Thal, le CNOP se dote d’une présidente sensibilisée aux problématiques de santé publique. Elle s’est notamment très impliquée dans le dossier de la vaccination à l’officine dans le cadre de ses fonctions de membre du Conseil national qu’elle occupait après avoir été présidente du Conseil régional de Haute-Normandie de 2012 à 2015.
Les 300 jours de sa présidence seront portés par la mise en place de dix mesures. Carine Wolf-Thal annonce ainsi vouloir, entre autres, faire aboutir le code de déontologie, contribuer activement à la réforme des études pour renforcer l’attractivité des métiers de la pharmacie, mener une réflexion sur les orientations des finances de l’Ordre et préparer les élections ordinales de 2018 en suscitant des vocations.