Les troisièmes grands prix de la pharmacie, organisés par « le Quotidien », ont récompensé les initiatives de cinq officinaux, distinguées par un prestigieux jury. Les lauréats ont reçu 1 000 euros de récompense chacun.
Grand prix de la première installation : Sophie Tariel, de Rennes, a choisi de miser sur les médecines naturelles pour développer son activité. Aromathérapie, phytothérapie, oligothérapie, cosmétiques bio… La jeune titulaire a créé un site Internet et mise sur le conseil personnalisé. Elle organise également régulièrement des conférences gratuites pour ses clients. Toute son activité s’inscrit dans une démarche de qualité labélisée. Un pari réussi qui lui a permis, le bouche-à-oreille aidant, d’augmenter de 20 % son chiffre d’affaires réalisé sur la médecine naturelle.
Grand prix du management de l’équipe officinale : pour motiver son équipe et fidéliser sa clientèle, Philippe Loubic, titulaire de la pharmacie de l’étoile, à Andernos-les-Bains, a mis en place un système de prime au résultat. Versée chaque trimestre, elle est déclenchée par une augmentation du chiffre d’affaires global de plus de 3 % par rapport à l’année précédente et peut être doublée si l’augmentation est supérieure à au service des patients 10 %. Un programme de formation en ligne a également été mis en place pour l’ensemble de l’équipe, assorti de prime en cas de validation. Dossier présenté par ses deux adjointes, Aude Bardinet et Fanny Elduayen.
Grand prix du meilleur projet d’éducation thérapeutique : à l’initiative d’Annie Larcher, préparatrice à la pharmacie Béniac et Labbé, à Haubourdin, toute l’équipe de cette dynamique officine s’est mobilisée autour d’une opération intitulée « vivre avec son diabète ». Le projet, inspiré de la loi HPST, s’articulait autour de quatre axes : une vitrine thérapeutique, un questionnaire sur le diabète, un contrôle de l’observance et accompagnement du patient diabétique. Conclusion : les diabétiques connaissent mal leur maladie. La pharmacie va poursuivre son action et s’est inscrite au réseau Diabète-Obésité de Lille-métropole.
Grand prix de l’engagement dans un réseau de soins : adjointe dans la même pharmacie, Isabelle Geiler est partie d’une expérience personnelle pour aider les jeunes mamans qui souhaitent allaiter, par le biais d’un réseau de soins. Après avoir obtenu l’accord de ses titulaires pour former l’équipe officinale sur l’allaitement maternel, elle a notamment rédigé des fiches-conseils qui ont obtenu beaucoup de succès auprès des jeunes mamans. Pour parfaire sa compétence dans ce domaine, elle travaille avec le réseau Ombrel (Organisation mamans bébés de la région lilloise).
Grand prix pharmacie et développement durable : Jocelyne Flori, de la pharmacie Flori-Lefeuvre, à Guignen, a profité de la semaine du développement durable pour sensibiliser le public au recyclage du médicament. Pas seulement à l’officine, mais aussi à la mairie, dans les écoles et chez les commerçants, avec le concours de Cyclamed qui a fourni des affiches et des livrets. L’idée était en particulier d’informer chacun sur les risques de contamination de l’eau par les médicaments. Les résultats obtenus sont à la hauteur des espérances de cette officine « verte » qui a obtenu le label pharmacie durable.
Toutes ces initiatives illustrent le talent et le dynamisme des équipes officinales qui savent sans cesse innover pour le plus grand bien de leurs patients.