Il est une donnée de base dont il faut tenir compte quand on examine, en tant qu’investisseur, le marché de l’or : les producteurs d’or ne vont pas augmenter les quantités produites pour rééquilibrer les cours de l’or, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Les nouvelles technologies d’exploitation minière ne peuvent rien contre la pauvreté en métal jaune des mines d’or.
Sur ce point, les chiffres parlent d’eux-mêmes : la production mondiale d’or n’a été multipliée que par quatre en cent ans, avec un pic de production en 2001 à 2 600 tonnes. Autre « preuve » : de 2001 à 2009, alors que le prix de l’or a plus que triplé, la production mondiale a baissé de 9,6 %, et ce, malgré tous les « efforts » de la Chine : sur cette même période, la Chine a en effet augmenté sa production de 62 %, devenant ainsi le premier producteur mondial avec 300 tonnes.
Miroir doré de l’économie.
En fait, le devenir des cours de l’or dépend avant tout de l’avenir de l’économie mondiale. Ainsi, dans l’hypothèse d’une future déflation suite à un nouveau krach boursier, les gestionnaires de patrimoine vendraient leur or pour rééquilibrer leurs portefeuilles et le cours de l’once d’or retrouverait ses niveaux de 2008. Si, à l’inverse, l’inflation repartait, l’or redeviendrait la valeur refuge et son cours pourrait dépasser rapidement les 2 500 dollars l’once (1 772,5 euros).
En ce sens, l’or est un miroir doré, voire une boule de cristal, de la santé de l’économie mondiale.
Quid si aucun de ces scénarios extrémistes ne devait s’avérer ? Autrement si, si l’ordre monétaire devait simplement revenir ? On peut imaginer qu’il se passera la même chose qu’au début des années 1980, quand la bulle de l’or de 1980-1981 avait éclaté. La raison : Paul Volcker, alors président de la FED, la banque centrale américaine, avait poussé les taux à 14?% pour contrecarrer une inflation galopante.
Investir ou ne pas investir ?
Il faut en premier lieu ne pas oublier qu’acheter un lingot d’or ne doit pas être considéré comme un investissement (aucun bienfait pour l’économie) mais plutôt comme un contrat d’assurance sur l’avenir. Quand on achète de l’or, c’est que l’on craint l’avenir.
Pour autant, ce n’est pas une raison pour acquérir de l’or à un cours trop élevé ! Tant que la tendance haussière est en place, on peut espérer que l’once d’or atteindra 1 480 dollars (1049,32 euros). Mais d’ici que ce cours soit atteint, il y aura certainement des baisses?; c’est ce que l’on appelle la consolidation des cours. Il faudra en profiter si vous souhaitez ajouter de l’or dans votre patrimoine.
Toutefois, pas d’emballement, même s’il est tout à fait possible que les cours de l’or atteignent un jour 1 500 dollars (1063,5 euros)... voire même 3 000 dollars (2127 euros). Mais quand ? Personne ne peut le prévoir ! Bien sûr, on vous dira que l’once d’or ne fait que monter, année après année. On vous mettra en avant que, malgré la conjoncture actuelle, l’or grimpe encore. La raison invoquée : les Chinois aiment l’or et, en raison de la libération du marché intérieur de l’or, les particuliers commencent à en acheter.
Néanmoins, il serait plus que hâtif de conclure de tout cela que, avec l’or, on ne peut pas perdre. Aucun placement « ne peut perdre » ! Même un livret?A peut vous faire perdre du pouvoir d’achat : il suffit que son taux de rémunération soit inférieur à celui de l’inflation, un phénomène que l’on a constaté de nombreuses fois au cours de la vie du Livret A.