Installée sur une surface de 6 000 m², dont 4 800 m² dédiés au magasin, la pharmacie centrale des Hospices civils de Lyon gère l’approvisionnement en produits de santé pour 950 clients.
« C’est l’une des plus grosses plateformes pharmaceutiques en France, derrière celle des hôpitaux de Paris », souligne Claude Dussart, chef de service de la pharmacie centrale des HCL. Elle dispose de 6 170 emplacements de stockage répartis en 3 zones de 1 500 m² chacune. « Nous avons un stock de médicaments et de dispositifs médicaux pour 15 jours », poursuit-il. Chaque jour, du lundi au vendredi, la pharmacie centrale livre les médicaments aux pharmacies hospitalières. Deux quais sont réservés pour réceptionner les livraisons des fournisseurs et quatre quais d’expédition sont dédiés au départ pour les groupements hospitaliers. « Nous avons en moyenne trois départs par jour pour les quatre principaux groupements hospitaliers des HCL, organisés entre 7 heures et 14 heures », indique le chef de service. Les dispositifs médicaux stériles sont quant à eux fournis selon la demande, une à cinq fois par semaine, directement dans les services de soins.
Trois types de stockage sont utilisés : le site dispose de quatre tours de stockage automatique, d’étagères et de rayonnages pour palettes. Les médicaments et dispositifs médicaux stériles sont répartis dans ces zones de stockage en fonction de leur nature, volume de stockage ou consommation. Deux chambres froides, comptant 300 emplacements, permettent de stocker les médicaments thermosensibles et une zone de stockage spéciale est prévue pour les stupéfiants. « Nous gérons 2 100 références de médicaments et 1 400 références de dispositifs médicaux stériles », détaille Claude Dussart. Le montant annuel des achats de produits de santé s’élève à 220 millions d’euros, dont 200 millions pour les médicaments (109 millions pour les molécules onéreuses) et 20 millions pour les dispositifs médicaux stériles. En 10 ans, le montant des achats en produits de santé a augmenté de 69 %. « Il faut noter que 50 % du montant des achats concerne moins de 50 références », souligne Claude Dussart.
12 000 actes de dispensation par an
Outre cette activité d’approvisionnement, la pharmacie centrale a également une importante activité de rétrocession. « Nous recevons environ 150 patients par jour sur l’ensemble des quatre sites des groupements hospitaliers Centre, Nord, Sud et Est, dont environ 50 patients par jour à la pharmacie centrale », explique Claude Dussart. La pharmacie centrale réalise 12 000 actes de dispensation par an.
Par ailleurs, elle a aussi une activité de fabrication pharmaceutique. Elle prépare chaque année 13 000 unités de préparations non stériles pour des patients en ambulatoire et 16 000 unités pour le compte d’autres établissements. Dans le cadre du réseau Mucoviscidose Région Rhône-Alpes Auvergne (EMERAA), la pharmacie centrale prépare également 10 000 diffuseurs antibiotiques chaque année pour les patients atteints de mucoviscidose.
L’établissement doit aussi jongler avec les ruptures d’approvisionnement, de plus en plus fréquentes. « En 2018, nous avons dû gérer 232 ruptures d’approvisionnement en médicament. Toutes les classes thérapeutiques sont concernées, note Isabelle Carpentier, pharmacienne à la pharmacie centrale des HCL. En 2017, nous avons dû par exemple mettre en place un dispositif de très grande ampleur pour pallier les ruptures sur les vaccins contre l’hépatite B. Nous avons dû gérer les contingentements, les priorisations de patients, en réservant par exemple les doses aux écoles médicales et paramédicales ou aux patients qui se rendaient en zone d’endémie. »
Enfin, la pharmacie centrale est chargée de la matériovigilance et gère à ce titre les signalements et leur remontée, ainsi que les retraits de lots si nécessaire.