CRÉÉ par Olivier Catala, pharmacien enseignant à Lyon, ce prix entend valoriser auprès des étudiants l’aspect oral de la délivrance en insistant sur la qualité des conseils donnés aux patients. Il consiste à faire présenter par des étudiants de 6e année, filière officine, une dispensation d’ordonnance à l’oral filmée en vidéo. Face à une patiente qui joue le rôle d’une diabétique à tendance migraineuse, les candidats doivent se saisir de l’ordonnance et délivrer, outre le traitement, les meilleurs conseils pour son suivi thérapeutique. Petit piège au passage : le traitement de fond de la migraine est en interaction avec la prise de l’antibiotique prescrit par le médecin. Les étudiants doivent donc faire preuve de pugnacité pour bien faire comprendre au malade les risques existants, et recommander un autre médicament, compatible celui-là. À ce jeu, trois étudiantes se sont distinguées : Léa Baret, de Clermont-Ferrand, Anne-Catherine Meyer, de la faculté de Strasbourg et enfin la gagnante du premier prix, Adeline Lejeune, étudiante à Lyon (voir encadré). Un jury national* a rendu son verdict.
« Le prix doit montrer la capacité des étudiants à communiquer naturellement avec le patient, inspirer confiance et faire montre d’une véritable écoute active », souligne Brigitte Vennat, présidente de l’APPEX. Outre la qualité de la relation avec le patient, les compétences scientifiques sont également évaluées, ainsi que la capacité à reformuler son savoir en s’adaptant à la réalité du monde officinal. C’est pourquoi les organisateurs ont également souhaité placer le dossier pharmaceutique au centre du cas, la patiente arrivant en effet avec un DP. Martine Baumgarten, ancienne présidente nationale de l’UTIP, a félicité les étudiants « qui s’investissent dans ce concours pendant leur sixième année déjà bien chargée. L’UTIP a fêté ses 60 ans le 31 mai dernier et la formation s’avère un pilier essentiel pour le maintien de l’officine ». Jean Arnoult, président du collège des pharmaciens maîtres de stage, a rappelé l’importance d’accompagner la patientèle dans ses besoins et tout l’enjeu de la relation pharmacien-médecin dans la délivrance.