Filiale du groupe OCP – Mc Kesson, Pharmactiv bénéficie d’une vision internationale sur laquelle le groupement souhaite s’appuyer pour innover et se différencier. Une démarche pleine de sens pour Serge Carrier, directeur général Pharmactiv, puisque tous les pharmaciens, en particulier au niveau européen, vivent une situation similaire avec une pression économique très forte et une profonde évolution du métier vers le patient.
C’est un véritable fonctionnement en réseau que Pharmactiv aspire à développer. Au-delà des frontières, avec une mutualisation entre les groupements de pharmacies indépendantes du groupe Mc Kesson et, en son sein, avec toujours plus de proximité avec ses adhérents et une part plus importante à la co-construction. « En étant adhérent Pharmactiv, vous êtes à la fois dans la réalité du pharmacien exerçant en France et en même temps connectés à toutes les évolutions et les initiatives mondiales », précise Serge Carrier.
Un concept qui continue sa progression
Conçu pour optimiser l’expérience client, le concept point de vente EPN (European Pharmacy Network) est né de cette dynamique de partage d’expériences. Aujourd’hui adopté par 54 pharmacies Pharmactiv, auxquelles s’ajoutent 26 projets en cours de réalisation, il est désormais possible pour le groupement de mesurer son impact sur les chiffres des officines. Pour Serge Carrier, la performance est clairement au rendez-vous avec, en moyenne, un chiffre d’affaires total des officines qui a progressé de 6,6 %, 12 mois après le passage au concept. Un premier bilan très positif qui encourage le groupement à travailler à la progression d’EPN.
Élément clé du concept, l’approche catégorielle, déjà mise en place pour les rayons douleurs et dermocosmétique, est étendue au maman/bébé. Après une phase de développement qui s’est appuyée sur un panel de mamans et une phase test réalisée dans 6 pharmacies pilotes, le groupement en a lancé le déploiement lors du congrès.
Les autres évolutions à venir pourraient concerner les vitrines et le mobilier, certains tests étant en cours dans d’autres pays, et également le maintien à domicile (MAD). Lors du congrès, Pharmactiv a en effet présenté un concept sur le matériel médical qui a séduit ses adhérents (76 % des pharmaciens présents se sont dits intéressés).
L’innovation avec des applications concrètes
Parmi Les thèmes traités en séance plénière, celui de l’innovation. Innover, se réinventer, des injonctions qui paraissent parfois très conceptuelles… Pharmactiv a, pour sa part, décidé d’aborder l’innovation de manière très concrète. Partant du principe qu’elle ne s’appuie pas nécessairement sur une technique complexe et qu’elle peut aussi s’incarner dans des choses simples. Que les besoins organisationnels, les nouvelles attentes des patients ou la nécessaire recherche de relais de rentabilité offraient un champ des possibles important aux pharmaciens, le groupement a proposé à ses adhérents de participer à un concours de « pitch » lors du congrès. Quatre pharmaciens sont ainsi venus présenter leur idée, leurs initiatives en trois minutes face à leurs confrères. Un exercice qui a mis en lumière des projets très variés, très construits, avec un point commun : ils sont pensés pour le patient/consommateur. Des projets jugés très convaincants par le jury, et qui seront d’ailleurs, pour certains, proposés au sein du groupement. L’occasion pour Serge Carrier de remercier les pharmaciens Pharmactiv pour leur implication et de rappeler que « l’innovation ce n’est pas qu’une idée, c’est aussi une implémentation ».