Le Dr Magnus Lundback (Stockholm) et son équipe ont recruté 15 volontaires sains fumeurs occasionnels (au maximum 10 cigarettes par mois), d’âge moyen 26 ans (41 % d’hommes) et n’ayant jamais utilisé de cigarettes électroniques avant l’étude. Le premier jour, ils ont vapoté avec une e-cigarette contenant de la nicotine pendant 30 minutes et le lendemain, ils ont fait de même mais avec une e-cigarette sans nicotine. Les chercheurs ont mesuré la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la rigidité artérielle immédiatement après le vapotage, puis deux et quatre heures plus tard.
Dans les 30 minutes qui ont suivi la fin du vapotage de l’e-cigarette avec nicotine, il a été observé une augmentation significative de ces trois paramètres (pression artérielle, fréquence cardiaque et rigidité artérielle), qui n’a pas été retrouvée en cas de vapotage avec une e-cigarette sans nicotine. L’effet temporaire sur la rigidité artérielle est bien dû à la nicotine et il a aussi été démontré avec les cigarettes traditionnelles.
Les chercheurs émettent ainsi l’hypothèse que l’utilisation prolongée de la cigarette électronique contenant de la nicotine expose aux mêmes risques que le tabac traditionnel (AVC, infarctus…). Des études prospectives à long terme sont toutefois nécessaires.
Lündback M et al. Acute effects of active e-cigarette inhalation on arterial stiffness. Abstract 1979