« IL APPARTIENT aux officinaux de construire leur avenir ! » Selon Bruno Métairie, l’heure est à la mobilisation. Loin d’être refroidi par une économie morose, le P-DG du groupement Cofisanté, a décidé de prendre le taureau par les cormes et de montrer la voie à suivre aux équipes officinales. Après la qualité, qui était au centre de la dixième Convention des équipes du groupement, Bruno Métairie a décidé d’axer cette onzième édition sur les métiers qui seront au cœur de la pharmacie de demain. L’occasion de revenir sur les apports de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) considérée par les dirigeants du groupement comme un tournant pour la profession. Pendant ces deux journées passées au sein du Jardin d’Acclimations de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), une petite centaine de préparateurs en pharmacie, travaillant dans des officines membres de Cofisanté se sont ainsi prêtés de bonne grâce aux jeux de rôle, ateliers et autres cas de comptoir imaginés pour mieux prendre en charge les patients diabétiques, asthmatiques, ou encore désireux d’adhérer à un programme de sevrage tabagique.
Appréhender l’évolution du métier.
Des mises en situation utiles pour mieux appréhender une évolution du métier parfois encore théorique. Une évolution néanmoins « inéluctable », comme a tenu à le rappeler Bruno Métairie, tout au long de ces deux journées studieuses. Car le métier de pharmacien change.
Avec les nouvelles missions qui ont été dévolues par la dernière convention pharmaceutique, « avec les entretiens pharmaceutiques sur les anticoagulants oraux, et bientôt sur les antiasthmatiques, une nouvelle ère commence », a-t-il d’ailleurs martelé en rappelant combien il était « indispensable de développer la part de l’honoraire ». En particulier, au moment où le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) va encore frapper le médicament, et donc impacter l’économie de l’officine. D’où l’intérêt, selon les dirigeants de Cofisanté, de saisir toutes les opportunités qui permettront de faire progresser le chiffre d’affaires des pharmacies.
Dans cette perspective, le développement de tous les circuits de distribution, et en particulier des ventes sur Internet, apparaît comme incontournable. Une évolution qui ressemble toutefois à « un véritable parcours du combattant », selon Bruno Métairie, qui se dit d’ailleurs convaincu que les pouvoirs publics font tout pour empêcher leur développement. Des explications qui ont en tout cas captivé un auditoire attentif et désireux d’acquérir les clés nécessaires pour préparer l’officine de demain.