ANIMER l’espace de vente pour mieux l’exploiter, tel est l’objectif que Fahrenberger propose aux pharmaciens avec son nouveau concept de « stores », des espaces dédiés et qualifiés de façon à ce qu’ils soient reconnus d’emblée. Le premier qu’il vient de dévoiler lors de la dernière édition de Pharmagora, « Easy shop santé » est consacré au libre accès, autorisé dans les officines depuis déjà plusieurs années. Reconnaissable à sa couleur orange, « entre le rouge et le vert, la couleur orange, évoquant le danger contrôlé, et donc la sécurité », justifie Jean-Marc Dominguez, président. Cet espace présente également la particularité de disposer de rayonnages sous forme de box inclinés, pour permettre une plus grande ergonomie et une meilleure visibilité en facing selon le président de l’agenceur. Au-delà de ces deux constantes, l’espace « Easy Shop Santé » est personnalisé en fonction de l’implantation qu’il recevra dans l’espace de vente. Il doit être visible dès la façade, avec notamment la possibilité d’y apposer un logo spécifique, toujours avec la même couleur orange, et dans l’espace de vente, des repères immédiats peuvent capter le regard, au sol par exemple. Sa position dans l’officine doit permettre de polariser l’attention de la clientèle, notamment devant les comptoirs et pendant les files d’attentes.
L’agenceur a commencé par l’espace lié au libre accès car ce dernier est potentiellement générateur de marges supérieures. Le concept a été testé auprès de 80 officines avant d’être commercialisé à grande échelle, Jean-Marc Dominguez en conclut que son efficacité a pu être démontrée, puisqu’en moyenne, le chiffre d’affaires représenté par le libre accès est passé de 6 à 12 % du chiffre d’affaires total avec une multiplication des ventes par trois dans certains cas (en deux ans). Une activité dont chacun sait qu’elle génère plus de marges que le tiers payant. Ce concept d’espaces dédiés va ensuite être décliné en quatre autres variantes, tout d’abord tout ce qui est lié à l’herboristerie et au « bio », sous la couleur verte, avant la dermo (en violet), l’espace bébé (en bleu) et l’homéopathie (en jaune). La qualification de ces espaces sera toujours personnalisée comme pour l’« Easy Shop Santé », ce qui nécessitera sans doute de travailler encore plus l’ensemble dès lors qu’il y aura plusieurs espaces dédiés : ces couleurs vives devront pouvoir vivre ensemble en quelque sorte.
Un financement original.
Fahrenberger a choisi des modes de financement originaux dans le monde de l’agencement, la location, un peu sous la pression des officines admet Jean-Marc Dominguez. Avec des charges mensuelles de 200 à 500 euros en fonction de l’agencement, et sur des durées variant entre 4 et 7 ans maximum, ce système permet de mieux planifier l’investissement. À l’issue de la durée de la location, les officines devront décider de poursuivre ou non. Dans le premier cas, elles continueront de bénéficier des innovations proposées par l’agenceur. Dans le second, elles deviennent propriétaires du mobilier, mais ne pourront plus exploiter la marque « Easy Shop Santé ». L’autre mode de financement, encore plus singulier, est la rémunération à la performance, un pourcentage en fonction du nombre de boîtes vendues. L’agenceur se dit certain de l’efficacité de son concept, d’autant qu’il établit un audit au départ qui lui permet de voir le potentiel de développement de l’officine.