Le Pr François Chast, chef du service de pharmacie clinique des hôpitaux universitaires Paris Centre (Hôtel-Dieu, Cochin, Broca), a été désigné président du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), sur proposition de sa présidente, Isabelle Adenot. « Pour le Cespharm, changement de président ne signifie pas changement d’orientation, indique le Pr Chast. Au contraire, il s’agit de poursuivre l’œuvre accomplie par le Pr Claude Dreux, autour des trois piliers que sont la prévention des maladies, la promotion de la santé et le bon usage des produits de santé. Le rôle croissant du pharmacien dans le parcours de soins doit être aidé par une documentation adaptée et des supports modernisés. La mise au point d’outils mettant en œuvre des applications électroniques qu’il s’agisse de téléphones, tablettes, objets connectés devra faire partie des priorités. »
Les thématiques traditionnelles resteront les axes forts du Cespharm précise François Chast : vaccination, maladies infectieuses, addictions, dopage, maladies cardio-vasculaires, diabète, contraception, asthme, contrefaçon, etc. « Le Cespharm est, et restera à l’avenir, le partenaire privilégié des pharmaciens pour les aider dans leur exercice quotidien de conseil et d’éducation thérapeutique des patients. »
Le Cespharm a pour vocation d’aider les pharmaciens à s’impliquer dans la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient. Commission permanente de l’Ordre national des pharmaciens, le Cespharm s’adresse à tous les pharmaciens, notamment ceux qui exercent au contact du public (officinaux, biologistes, hospitaliers…).