Frédéric Collet, nouveau patron des entreprises du médicament

Par
Publié le 10/07/2019
président entreprises médicament

président entreprises médicament
Crédit photo : DR

Frédéric Collet a été élu hier président du LEEM, le syndicat des entreprises du médicament. Il met en place une importante réforme de fonctionnement de l'organisation professionnelle.

L'élection de Frédéric Collet à la tête du LEEM s'accompagne d'une réorganisation du syndicat autour de six commissions stratégiques (recherche et innovation ; accès des patients au progrès thérapeutique ; croissance, régulation et politique conventionnelle ; transformation industrielle ; emploi, compétences et empreinte territoriale ; responsabilité et réputation) et trois commissions expertes transverses (affaires juridiques, fiscales et conformité ; communication ; numérique, données et nouvelles technologies). « Cette organisation apporte un nouvel élan pour mener à bien l'ensemble des projets du LEEM, explique Frédéric Collet. Elle place notre collectif en ordre de marche, en particulier pour aborder efficacement l'agenda de la rentrée : suivi du Comité stratégique de l'industrie pharmaceutique (CSIS), projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, renégociation de l'accord-cadre, réforme de l'évaluation… Un LEEM tourné vers l'avenir qui prend toute sa place de partenaire de santé, centré sur sa mission prioritaire : développer des traitements innovants et les mettre à disposition des patients à des conditions acceptables pour la collectivité. »

Frédéric Collet est président de Novartis France depuis avril 2017. Il est entré dans le groupe suisse en 2005 en tant que directeur général de Ciba-Vision, avant de prendre la présidence de la filiale génériques Sandoz France en 2009. En 2015, il a été nommé directeur général de Novartis Oncologie pour la France, poste qu'il occupe toujours. Il est aussi administrateur de la société Advanced Accelerator Applications (AAA), filiale de Novartis et président du site de bioproduction français Cell for Cure, récemment cédé par le LFB à Novartis (lire notre article « abonné »).


Source : lequotidiendupharmacien.fr