« Le monde entier va être tourné vers la France et parler sport », rappelle Claire Dubernard, responsable pôle marketing & communication chez Giropharm. Mais si 63 % des Français se disent intéressés par le sport, ils ne sont que 5 % à exercer une activité physique suffisante pour protéger leur santé*. Un problème que Giropharm souhaite résoudre, avec comme objectif d'être « le 1er réseau à mettre le sport au cœur de la santé des patients ».
Pour y arriver, le groupement a présenté une nouvelle campagne 360° centrée sur le sport santé, qui sera déployée entre avril et mai 2024, avec comme égérie Pauline Déroulède, triple championne de France de tennis-fauteuil. But affiché, sensibiliser les patients à la pratique du sport comme moyen de rester en bonne santé. Pour l'occasion, Giropharm s'est associé à l'application sportive Kiplin, via laquelle les patients pourront effectuer un premier check-up en ligne, avant de se rendre dans une pharmacie Giropharm où le pharmacien participant – formé au préalable - examinera son état pour le conseiller et l’orienter si nécessaire vers un réseau de coachs sportifs partenaires.
Répondre aux problématiques RH
Giropharm a aussi affirmé sa volonté de soutenir ses adhérents face à la pénurie de personnel qui frappe la pharmacie (qui est le 2e secteur avec les plus grandes difficultés de recrutement**). À cette fin, le groupement a créé un « guide pratique du recrutement », qui revient sur toutes les étapes du processus (structuration d’une annonce, communication sur les réseaux sociaux, mener l’entretien d’embauche…). Ce dernier sera accompagné à partir du 1er janvier 2024 par des fiches pratiques portant sur de nombreux aspects de la thématique (comment répondre aux attentes des salariés, comment gérer les départs…), ainsi que des audits RH pour évaluer les méthodes des adhérents.
Lancée en grande pompe l'année dernière, l'orientation RSE est toujours d'actualité pour Giropharm « Le sujet de l’écoresponsabilité est au cœur des sujets du monde de la santé », explique Gilles Unglik, son directeur général opérationnel. En un an, 20 % du réseau (soit 90 officines) se sont engagés dans la direction RSE du groupement, qui souhaite faire progresser ce score. Sur le long terme, Giropharm souhaite labelliser l'intégralité de son réseau, avec le label ECOR, développé par Pharma Système Qualité et spécifiquement dédié à l'officine.
* Selon un avis de l'Anses en date du 18 janvier 2022.
** Selon l'enquête « Besoins en Main-d'Œuvre 2023 » de Pôle Emploi.