François Hollande préconisera une initiative sur le contrôle des prix des médicaments, en particulier les produits innovants, auprès des grandes compagnies pharmaceutiques, lors de la prochaine réunion du G7* qui doit se tenir au Japon les 26 et 27 mai prochains. Le président de la République souhaite que cette question soit abordée « de manière très objective avec l’ensemble des principaux acteurs internationaux ».
Pour l’Élysée, « on ne peut plus continuer à payer le prix des traitements de maladies que l’on peut guérir à des prix pareils si l’on veut maintenir ce qui est fondamental dans notre système de soins, c’est-à-dire l’égalité et la solidarité ». Selon l’entourage du président, ce n’est pas à l’échelon de la France que l’on trouvera la solution du contrôle du prix des médicaments innovants, comme ceux contre le cancer ou contre l’hépatite C.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé ce matin sur RMC que la France allait saisir le G7 pour « faire pression » collectivement sur l’industrie pharmaceutique et trouver des compromis acceptables sur les prix des médicaments pour les systèmes de santé comme pour les industriels. Certains de ces prix sont « insoutenables dans la durée », a-t-elle souligné. « Il faut que les industriels comprennent qu’il n’est même pas dans leur intérêt de maintenir des prix ou même d’annoncer des prix qui seraient inaccessibles. Nous devons trouver un terrain d’entente », a-t-elle conclu.
* Le G7 réunit les sept plus grandes puissances économiques mondiales : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada.