La présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, a été désignée membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), pour une durée de trois ans. Dans un communiqué, elle annonce qu'elle va, de ce fait, abandonner ses fonctions ordinales.
Pressentie pour siéger au collège de la Haute Autorité de santé (HAS), comme nous l’annoncions le 15 mars, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), vient effectivement d’être nommée pour trois ans au sein de cette instance. « Cette nomination qui m'honore, vaut à mes yeux reconnaissance du rôle éminent de l’Ordre au service premier de la santé publique et de l’œuvre accomplie avec tous mes confrères, grâce à leur engagement et à leur confiance », déclare-t-elle. Et d'annoncer qu'elle va, par conséquent, quitter l'Ordre.
La HAS est chargée, entre autres, de l’élaboration de recommandations et des conditions de remboursement d’un ensemble de soins ou catégories de produits ou prestations. Il lui appartient également d'évaluer le service attendu des actes en vue de leur prise en charge par l’assurance-maladie, ainsi que de définir les affections de longue durée (ALD) et les actes et prestations nécessaires à leur traitement.
Ont été également désignés pour un mandat de trois ans (par tirage au sort), Christian Thuilliez, professeur de médecine, conseiller recherche et enseignement auprès de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et ancien président de la conférence des doyens des facultés de médecine, ainsi que Gérard de Pouvourville, professeur d’Économie à l’ESSEC.
Isabelle Adenot siégera également dans ce collège présidé par Agnès Buzyn, aux côtés d’Anne-Marie Armenteras de Saxcé, directrice générale de l'offre de soins (DGOS), d'Elisabeth Bouvet, infectiologue à l'hôpital Bichat (AP-HP), et de Cédric Grouchka, membre du collège de la HAS depuis 2010. Ces personnalités ont, elles, été désignées pour une durée de six ans.
Isabelle Adenot est le premier pharmacien d'officine à être nommé au collège de la HAS depuis sa création en décembre 2004. La présidente du CNOP avait été proposée par Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).