Cette année, le prix interfacultés de dispensation d'ordonnance a proposé aux candidats étudiants de sixième année un sujet sur le thème de la cancérologie, qui demandait plus d'empathie que d'analyse pharmaceutique stricte. C'est Nicolas Koessler, de la faculté de Strasbourg, qui a remporté ce prix.
Le 10e prix interfacultés de dispensation d’ordonnance a été remporté par Nicolas Koessler, étudiant de sixième année à la faculté de Strasbourg. Les deuxième et troisième prix ont été respectivement remportés par Émilie Boulin (de la faculté Angers), et Orane Gollion (faculté de Dijon). Au total, 21 facultés sur les 24 présentes en France ont participé à ce prix de dispensation d’ordonnance.
Cette année, le thème retenu a quelque peu dérouté les étudiants : il s’agissait d’une patiente de 45 ans, avec un cancer du sein métastatique qui suivait depuis peu une chimiothérapie orale. Cette patiente se rendait à la pharmacie en raison de diarrhées et de fatigue. Elle était munie d’une ordonnance de lopéramide, racécadotril, métopimazine, bain de bouche au bicarbonate de sodium, et de crème au glycérol-parrafine liquide-vaseline. De plus, elle a également présenté l’ordonnance de sa chimiothérapie orale commencée une semaine auparavant (Xeloda 500 mg et Tyverb 250 mg), dont les posologies complexes demandaient à être expliquées.
« Cette année, il n’y avait donc pas d’interactions médicamenteuses, pas de contre-indications, pas de pièges particuliers si ce n’est celui de l’accompagnement d’une patiente touchée par une récidive d’un cancer du sein », évoque Pascal Wherlé, président de l’APPEX (Association pour la promotion des pharmacies expérimentales). Le plus important était donc, pour les étudiants, de proposer un accompagnement de la patiente, avec de l’empathie et une écoute active.