À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, une campagne de sensibilisation nationale est lancée pour inciter les fumeurs à faire une tentative d’arrêt.
Cette année, la campagne nationale de sensibilisation contre le tabagisme vient combattre trois idées reçues : « De toute façon, le cancer du poumon, ça touche que les vieux ! Non, ça touche aussi les fumeurs dès 35 ans ». « Bah le sport tous les jours, ça élimine les risques de la cigarette ! Non, ça ne nettoie pas les poumons ». « Oh franchement, 4 cigarettes par jour ça va ! Non, ça multiplie par 3 le risque d’infarctus ». Peu importe l’âge, le nombre de cigarettes quotidiennes ou la pratique sportive, il n’y a pas de consommations sans risque, soulignent les autorités sanitaires dans un communiqué.
Jusqu’au 6 juin, la campagne se décline sous forme d’affiches dans les vitrines des pharmacies, dans les commerces de proximité, les bars et via des vidéos diffusées sur le Web. À partir du 31 mai, la deuxième vague de la campagne se concentrera sur le dispositif Tabac info service, pour inciter les fumeurs à y recourir, notamment en utilisant son nouveau coaching via une application mobile.
Cette campagne est d’autant plus importante que La France est mal placée en ce qui concerne le tabagisme. Avec un tiers de fumeurs, sa fréquence dans l’Hexagone reste stable, mais nettement plus élevée que dans les pays voisins : on ne recense qu'un quart de fumeurs en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays Bas, et qu'un cinquième de fumeurs en Italie et Grande Bretagne, selon le Baromètre santé 2016 publié dans le « Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire ».
Par ailleurs, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la France est le 61e pays le plus consommateur de tabac sur 182. La consommation de tabac est toujours plus meurtrière, puisqu'elle « tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde, contre quelque 4 millions au début du XXIe siècle », alerte l’OMS.