La pharmacie clinique officinale entre dans une nouvelle dynamique. Cette discipline, jusqu’alors confidentielle et qui se réunissait en congrès à Chicago, aura désormais son propre rendez-vous annuel sur le sol français. Spot (Santé, pharmacie officinale, territoire), le premier congrès de pharmacie clinique officinale, se tiendra les 3 et 4 décembre prochains à Paris.
Forte de plusieurs années de recherche, de publications et de coopération avec la Société de pharmacie clinique, l’association européenne Epco met la pharmacie clinique officinale sous les feux des projecteurs. « Cette dernière consiste également à rendre perceptible la valeur ajoutée du pharmacien auprès des patients, des institutionnels et des professionnels de santé », décrit Fabrice Véron, titulaire de la pharmacie du Rouret (Alpes-Maritimes) et président de l’Epco, déplorant que, trop souvent, le volet économique monopolise le message sur l’officine.
Partage de pratiques
Les deux journées consacrées les 3 et 4 décembre à Paris* seront l’occasion pour les pharmaciens d’officine et leurs équipes de mettre en commun, dans des ateliers et des sessions interactives, leurs propositions et leurs retours d’expériences afin de démontrer « que l’on peut exercer différemment, que ce soit, par exemple auprès des soins support en oncologie, dans l’accompagnement des patients chroniques ou encore dans l’interprofessionnalité ».
Fabrice Véron décèle une réelle attente de la profession, particulièrement chez les jeunes pharmaciens, mais aussi chez les jeunes préparateurs. L’ensemble des participants sera convié à partager ses pratiques dans l’approche du patient « à 360 degrés », y compris dans les perspectives des nouveaux modes d’exercice professionnel avec les acteurs des maisons de santé, au sein des Communautés professionnelle territoriale de santé (CPTS) et de l’hospitalisation à domicile. « Dans chaque prise en charge du patient où le pharmacien peut, avec ses compétences, agir en interdisciplinarité, reprendre son champ d’activité et croiser son expertise avec celle des autres acteurs », définit Fabrice Véron.
Dans un effet miroir, les résultats de l’enquête menée auprès d’une dizaine de sociétés savantes et d’associations de patients seront rendus publics au congrès. Destinée à être répétée chaque année, cette enquête permettra de noter les évolutions de la perception du rôle du pharmacien, au fil du temps. Enfin un prix sera remis dans le cadre de l’appel à projets « L’outil connecté vraiment connecté au pharmacien ».
* Dimanche 3 et lundi 4 décembre 2017 à la Cité Internationale Universitaire, 17 boulevard Jourdan 75014 Paris. Nombre de participants limité. Inscription à partir de mars sur www.spot-pharma.fr.