Sans négliger les initiatives personnelles d'officinaux non groupés, on peut dire qu'une nouvelle fois les groupements de pharmaciens se sont mobilisés pour relayer les messages de prévention autour de la Journée mondiale du diabète. Au moins trois d'entre eux ont prévu des dispositifs spécifiques pour participer au traditionnel événement de santé publique du 14 novembre. Avec leur partenaire Lifescan, les adhérents Optipharm participent ainsi, depuis le 2 novembre et jusqu'à la fin du mois, à la campagne sur l'observance du patient diabétique. Pour les y aider, le groupement de pharmaciens a mis à leur disposition des outils dédiés : « Il s’agit d’affiches vitrines et de remis clients pour sensibiliser ces derniers à une bonne observance », précise Alain Grollaud, Directeur général Optipharm. Un guide des entretiens de prévention est également remis aux officinaux pour les aider à dispenser les conseils et à assurer l’accompagnement des patients.
De son côté, Pharmodel propose l'opération spéciale « diabète et activité sportive » à ses affiliés. Là encore partenaire de Lifescan, le groupement a distribué aux officines guides d'entretien, brochures patients et affichette vitrine. L'opération Pharmodel sera également relayée sur la page facebook Pharmodel et sur les sites web des officines.
Même thème et même partenaire, Pharmavie marque son engagement ce 14 novembre sous le titre « diabète et nutrition ». Originalité de la campagne, le kit fourni par le groupement à ses adhérents comprend un livre spécialement édité pour Pharmavie « Cuisine pour diabétiques - 40 recettes » (éditions Maraboutchef).