À l’occasion du 21e ICACT, le prix Raymond-Bourgine 2010 pour la recherche cancérologique a été remis au Dr Pierre Chambon par le Pr David Khayat pour ses découvertes majeures dans le domaine de la génétique et de la biologie moléculaire. Ses travaux ont conduit à des avancées importantes dans le domaine du cancer.
L’apport scientifique majeur de ses découvertes est lié à ses études sur les récepteurs nucléaires, notamment avec le clonage et la description des mécanismes d’action des récepteurs des stéroïdes et en particulier du récepteur de la progestérone. De nombreux prix lui ont été décernés pour son œuvre scientifique, dont, en 2004, le prix d’honneur de l’INSERM et le prix Lasker.
Professeur au Collège de France, professeur émérite de la faculté de médecine de Strasbourg, membre de l’Académie des sciences en France, Pierre Chambon fait partie des rares scientifiques français à avoir été élus à la National Academy of Sciences aux États-Unis.
Parrainé par les Laboratoires Pierre Fabre, le prix Raymond Bourgine est dédié à la mémoire de Raymond Bourgine, homme de presse, fondateur de « Valeurs actuelles » qui, après une rencontre avec le Pr Jacquillat, décida d’apporter son soutien au congrès international sur les traitements anticancéreux (ICACT) organisé par le Pr Khayat.