Les Français font confiance aux pharmaciens et sont favorables à l'élargissement de leurs missions, selon un sondage Harris Interactive.
« Dans l'ensemble, les Français ont une très bonne image de leurs pharmaciens ». Cet enseignement, tiré du sondage Harris Interactive pour les groupements Pharmacie Référence, Pharmactiv et Réseau Santé, réalisé à l'occasion du salon PharmagoraPlus (Paris Porte de Versailles, 30 et 31 mars), ne pourra que satisfaire les officinaux. Parmi les grandes conclusions de cette enquête, les Français se montrent favorables à « l'élargissement des missions du pharmacien, au-delà de la simple mise à disposition des médicaments ». Ainsi, 68 % d'entre eux estiment que la possibilité d'établir des prescriptions sans passer par un médecin est une évolution positive. Et 75 % se prononcent pour la vaccination en officine. Plus globalement, 48 % des Français estiment que le pharmacien devrait jouer un rôle plus important qu'aujourd'hui dans la prise en charge des patients.
Également séduits par la digitalisation des pratiques, les Français sont en revanche bien plus dubitatifs sur trois autres types d'évolution : la téléconsultation, la délivrance de médicaments en grande surface et la vente sur Internet. Acheter en ligne est, encore aujourd'hui, inenvisageable pour 63 % des Français. À leurs yeux, le pharmacien conserve donc « plus que jamais son rôle de garant et de conseil en matière de traitements médicamenteux ». 91 % des Français disent en effet « avoir confiance en leur pharmacien », qu'ils jugent « compétent, à l'écoute, disponible et de bon conseil ». Avec un bémol toutefois : 47 % estiment que les pharmaciens les incitent à acheter des produits ou des médicaments dont ils n'ont pas besoin.
Sondage réalisé du 22 au 25 mars 2019, auprès de 1 022 personnes représentatives de la population française.