21e congrès Népenthès

Le tout digital pour gagner du temps

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Publié le 17/11/2016
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Dans un contexte économique défavorable à l'officine, le groupement Népenthès invente de nouveaux outils pour aider ses adhérents à se défendre et à se transformer afin de faire face à une concurrence exacerbée et répondre de manière moderne aux attentes des patients.

Si le mot d'ordre ne change pas d'une année sur l'autre, il a été clairement énoncé au congrès Népenthès qui s'est tenu à Toulouse le week-end dernier : « Arrêtez de passer autant de temps sur les achats, arrêtez de faire de la rétrocession au risque de faire exploser le monopole, consacrez-vous à votre métier de pharmacien, laissez-nous faire le reste. » Pour Christian Grenier, président de Népenthès, le groupement est là pour gérer l'activité chronophage des achats pour le compte de ses adhérents. Une façon de leur faire gagner du temps pour qu'ils puissent se consacrer à leurs patients. C'est dans cet état d'esprit que de nouveaux outils viennent d'être lancés.

Cela passe avant tout par la digitalisation généralisée de tous les outils et services dont peut avoir besoin le pharmacien. Ainsi, le site B to B permet de passer commande sur la partie NepStore et MADStore - ce dernier s'appuie sur les partenaires Invacare et Euromédis et serait « le plus grand fournisseur de MAD en ligne » - et prochainement NEP Fournitures. Un concentrateur se charge de répartir les produits. En effet, le groupement a fait le choix d'externaliser la logistique chez CSP afin de mutualiser le transport. « CSP travaille avec environ 200 laboratoires pour lesquels il se charge de la livraison en direct. Deux génériqueurs nous suivent dans cette démarche, Biogaran et EG Labo, et le premier partenaire à se joindre à nous est le Laboratoire Gilbert. C'est la mécanique de la centrale d'achats aux conditions du direct. Le concentrateur permet de mutualiser les commandes de produits qui ne se trouvent pas sur la même plateforme, de différencier les frais de port et tout est transparent lors de la commande », explique le directeur de Népenthès, Camille Yammine.

Photomontage

La partie du site Internet consacrée aux services se décompose en six items, notamment « Ma communication » et « Mes Services NEP ». Le premier onglet permet d'accéder à tous les supports de communication créés par le groupement ou les laboratoires partenaires, mais aussi à Népenthès Création. Sur abonnement, l'outil permet de réaliser, en quelques clics, toutes ses affiches en piochant parmi les 20 000 photos de produits mis à disposition. Toujours dans cet onglet, les officinaux peuvent se fournir en écrans tactiles pour communiquer dans leur espace de vente sur des campagnes de santé publique ou promotionnelles, afficher leur site click & collect et mettre à disposition tous les prix pratiqués dans la pharmacie. L'offre MAD y sera prochainement ajoutée. Le second onglet, dédié aux services NEP, permet d'accéder aux plans merchandising, aux statistiques de vente Nep & Stat, à Nep Audit point de vente, aux formations de merchandising, à un site de vente de pharmacies (Ouipharma) et à un cabinet de transaction d'officines (Cabinet Guerry).

Enfin, le site possède une partie réservée aux pharmaciens sous enseigne. Les non-affiliés peuvent s'y rendre pour demander un photomontage gratuit. « Les dix dernières installations d'enseigne ont permis de voir une augmentation moyenne du chiffre d'affaires de 3,6 % à 6 mois, de 7,1 % à un an, de plus de 10 % à 2 ans, souligne Camille Yammine. C'est encore plus marquant sur le chiffre d'affaires de la médication officinale et de la parapharmacie, qui augmente de 10,9 % en quatre mois. » Digitalisation ne veut pas dire que tout contact direct est supprimé. Le site permet de trouver les différents interlocuteurs du groupement prêts à répondre au pharmacien de manière personnalisée.

Mélanie Mazière

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3304