Pour sa dixième année d’existence, le Prix interfacultés de dispensation d’ordonnances a abordé le thème de la chimiothérapie. Au total, 21 facultés de pharmacie sur les 24 présentes dans l'Hexagone ont participé (seules Besançon, Marseille et Tours n’étaient pas représentées). Une première sélection dans chaque faculté a permis de désigner 21 lauréats qui se sont retrouvés le jeudi 15 juin à l’Ordre national des pharmaciens (Paris) pour la finale nationale. Le jury a visionné les vidéos de ces 21 candidats afin de désigner les vainqueurs.
Cette année, le lauréat est Nicolas Koessler, de la faculté de pharmacie de Strasbourg. Les deuxième et troisième prix ont été respectivement remportés par Émilie Boulin, de la faculté d’Angers et par Orane Gollion, de la faculté de Dijon.
Chimiothérapie orale
C’est le 27 mars dernier que les étudiants des 21 facultés ont passé le prix de dispensation d’ordonnance. Cette année, le sujet choisi, qui concernait la cancérologie en ambulatoire, n’a pas manqué de déstabiliser les étudiants. « Il n’y avait pas d’interaction médicamenteuse, pas de contre-indication, pas de piège, mais un cas particulier : celui de l’accompagnement d’une patiente touchée par une récidive d’un cancer », avance Pascal Wehrlé, président de l’APPEX (Association pour la promotion des pharmacies expérimentales). « Un jeu de rôle, mais un jeu sérieux, qui porte haut et fort les couleurs de la pharmacie au service du patient », poursuit Pascal Wehrlé.
En effet, le sujet concernait Julie M., 45 ans, atteinte d’un cancer du sein métastasé. Elle a démarré il y a une semaine une chimiothérapie orale. La patiente se rend à la pharmacie car, depuis hier, elle souffre de diarrhées et de fatigue. Elle présente une ordonnance de lopéramide 2 mg (Imodium), racécadotril (Tiorfan 100 mg), de crème Glycérol 15 % + paraffine liquide 2 % + vaseline 8 %, du bicarbonate de sodium 1,4 % en bain de bouche. De plus, la patiente a également apporté son ordonnance de chimiothérapie (Xeloda 500 mg et Tyverb 250 mg) dont les posologies, un peu complexes, sont à expliquer.
Écoute active
L’important dans ce cas pratique était d’écouter la patiente activement, avec empathie, et de lui proposer un accompagnement adapté. Notamment, pour répondre à sa plainte de diarrhée, l'étudiant devait tout d'abord expliquer le traitement préconisé et proposer des mesures hygiéno-diététiques : manger plus de féculents, bien s’hydrater. Ensuite, il devait revenir à la prévention des effets secondaires de la chimiothérapie : sécheresse cutanée et syndrome main pied, conseils autour de la fatigue. Enfin, le candidat devait répondre à la patiente, qui trouve compliqué de prendre 8 comprimés le matin en deux prises, et aimerait bien les répartir un peu tout au long de la journée. Une telle répartition n'étant pas possible, l'étudiant pouvait proposer, par exemple, de réaliser pour la patiente un plan de prise. Le candidat pouvait également proposer à la patiente d’un rendez-vous ultérieur, pour un entretien dan l’espace de confidentialité, afin de répondre à toutes ses questions.
Les membres du jury, les maîtres de stage, les enseignants, l’Ordre, l’UTIP, l’APPEX… Tous les organisateurs ont salué les 21 candidats pour la qualité de leur travail et le niveau de leurs connaissances. Des jeunes qui font honneur à la profession.
Le Prix interfacultés de dispensation d'ordonnances est réalisé à l'initiative de l'APPEX, sous le patronage du Collège français des conseillers et maîtres de stage, de l'UTIP et des sections A, D et E de l'Ordre des pharmaciens.