Près de la moitié des Français méconnaît le lien entre santé buccodentaire et santé globale. Seulement un quart d'entre eux s'est rendu chez le dentiste dans l'année.
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé buccodentaire, qui se tiendra le 20 mars 2017, les Laboratoires Pierre Fabre Oral Care ont mené une enquête en partenariat avec l'UFSBD*. Il en ressort que près d'un quart (23 %) des Français avoue se brosser les dents moins de deux fois par jour et plus de la moitié (53 %) n'utilise jamais de fil dentaire. La sensibilité dentaire et le saignement ne semblent pas être interprétés comme des pathologies mais juste comme un inconfort : ces signes, pourtant alarmants, ne déclenchent pas systématiquement une visite au cabinet dentaire, sauf en urgence.
Les chiffres mettent cependant en exergue une attitude prévento-consciente familiale : plus de 70 % des parents qui suivent la recommandation d'emmener leur enfant pour la première visite à un an, consultent pour eux-mêmes chaque année. La moitié des Français sollicite les conseils du dentiste, alors que le pharmacien n'est pas reconnu comme un interlocuteur évident en matière de conseils et d'achats de produits d'hygiène. En effet, 17 % ne le considèrent pas comme expert dans ce domaine et seulement 16 % échangent avec lui.
Les achats se font majoritairement en grandes surfaces (76 %) et 36 % les choisissent seuls. Conscient des pratiques insuffisantes mais perfectibles des Français, Pierre Fabre lance l'opération « Printemps du sourire », un ensemble d'actions de sensibilisation, de motivation et d'éducation qui concernent le grand public, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens partenaires.
*Union française pour la santé buccodentaire.