Josiane Bassehila, à la tête de l’organisme de formation Form & Pharm, est très satisfaite de ce grand tournant des Entretiens de Bichat. Cet événement à l'indiscutable notoriété, créé en 1947, ouvre ses portes pour la toute première fois aux pharmaciens. « C’est une victoire pour la profession de pharmacien, cela signifie qu’ils sont enfin considérés comme ayant pleinement leur place dans le parcours de soins et la prise en charge pluridisciplinaire », note la formatrice. Ayant pour ambition d’être « le carrefour des expertises, une véritable plateforme de rencontres et d’échanges entre la médecine hospitalière et la médecine en ville, entre les institutionnels, les experts, les praticiens et professionnels de terrain et les patients », les Entretiens de Bichat ont notamment pour objectif de « permettre à l'ensemble des acteurs de la santé de se rencontrer, d'échanger et de construire, pour une meilleure prise en charge des patients ».
Dopage, vaccination et DP…
Dans ce cadre, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens organise une session de conférences sur le dopage, la vaccination et le dossier pharmaceutique. Une façon de répondre au fil rouge imposé pour l’édition 2016, « la vaccination, urgence de santé publique » tout en défendant la possibilité de vacciner contre la grippe à l’officine.
Par ailleurs, les Entretiens de Bichat prévoient des sessions de formation et ont sollicité des organismes spécifiquement tournés vers les pharmaciens pour leur proposer des formules d’apprentissage adaptées. Deux organismes ont été retenus. L’UTIP Innovation se charge de deux DPC sur les « vaccins et vaccinations » et sur « la vaccination des seniors ». Form & Pharm propose de son côté une formation sur « l'automédication et la prise en charge de la douleur : le pharmacien au cœur du parcours de soins ». Au programme : autoévaluation en ligne à partir du 29 septembre avec recueil de cas cliniques problématiques et QCM, une table ronde le 6 octobre sur « l’automédication : parcours de soins ou parcours de consommation » suivie d’une analyse des pratiques, et l’interprétation d’un cas complexe en ligne, entre le 7 et le 14 octobre. Pour participer, les pharmaciens sont invités à se pré-inscrire sur le site Form & Pharm, puis à s’inscrire sur le site de l'OGDPC, avant le 15 septembre pour bénéficier de l’entrée gratuite aux Entretiens de Bichat.