La Pharmacie du Marché

Manque de réflexes

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Publié le 18/04/2019
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Épisode 21. Après un week-end à Paris pour le salon Pharmagora, Julien retrouve l'équipe de la Pharmacie du Marché. Dès l'ouverture des portes, les clients prennent d'assaut les comptoirs.

Damien a à peine débloqué la porte principale qu'un flot de visiteurs s'engouffre dans la Pharmacie du Marché. Julien, Juliette, Nicole Bertin et Christèle sont prêts à servir, rejoints par le préparateur. La journée s'annonce dense. Du back-office, Lou et Marilyne observent l'activité.

- Qu'est-ce qu'ils ont ce matin ? Ils se sont donné le mot ? On dirait qu'un bus les a déposés tous en même temps, s'étonne Lou.

L'apprentie préparatrice n'est pourtant pas nouvelle à la Pharmacie du Marché. Mais elle trouve toujours surprenant de voir tant de monde dès 9 h 00.

- Regarde, il y a les habitués du matin. Je suis certaine qu'à 10 h 00, la pharmacie se sera vidée. En attendant, on a une commande à déballer et à ranger, répond Marilyne.

Maryline est toujours la première arrivée à la pharmacie. Elle fait le ménage et reste jusqu'à 11 h 00 pour aider au rangement des commandes et à la livraison de produits, si besoin.

- Lou, est-ce qu'on a reçu les bas pour Madame Rocque ? Je ne les vois pas…, demande Christèle en s'approchant du comptoir de déballage.

- Le bon de promis est toujours là. Attends, c'est par le grossiste ou directement par le labo ? Ah mince, la commande a été passée chez le grossiste. Il faudra dire à Julien que les produits de compression sont à commander auprès du fabricant…

Julien arrive justement, les bras remplis de boîtes de Macrogol.

- Quoi ?, demande-t-il un peu inquiet.

Depuis deux mois qu'il est en stage, il a appris beaucoup de choses, mais il lui manque encore certains réflexes.

- Les produits de contention de cette marque, tu peux les commander directement auprès du laboratoire. C'est plus intéressant de les acheter en direct, lui explique Lou.

- OK, c'est noté, répond Julien.

- Ah, Julien ! Tant qu'on y est. Pense à numériser les cartes de mutuelle et à enregistrer les adresses et les numéros de téléphone. J'ai un refus de remboursement pour un nouveau client et je ne peux pas le joindre…, l'interpelle Gisèle, assise à son bureau, en plein recyclage de factures.

Marilyne, toujours bienveillante, s'approche de Gisèle et regarde le nom du client en question.

- C'est le fils de Martine et José. On peut les contacter. Le petit a fini ses études et il doit avoir une nouvelle complémentaire avec son travail…

- Martine ou pas, il faut scanner les mutuelles et enregistrer les coordonnées clients, l'interrompt Gisèle, avec son amabilité légendaire.

- Gisèle, je crois que Julien a compris. Et puis tu dis ça à Julien, mais il n'y a pas que lui qui ne le fait pas comme il faut, intervient Christèle.

Gisèle dévisage Christèle.

- Alors si on ne peut plus rien dire ici ! Faut pas venir se plaindre, parce que dans ces conditions, je peux pas travailler moi. Vivement les vacances…

- À propos des vacances, il faut qu'on en parle sérieusement Nicole, lance Christèle à Mme Bertin qui vient chercher un aérosol.

Entre les deux préparatrices, la tension est palpable : elles veulent les mêmes semaines de congé ; aucune n'est prête à céder.

(À suivre)

David Paitraud

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3513