Après Ethypharm en mai et Novo Nordisk en avril, c’est au tour du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) de recevoir la visite du chef de l’État. François Hollande a posé aujourd’hui à Bailleul-Sir-Berthoult, près d’Arras, la première pierre de la nouvelle usine de ce groupe biopharmaceutique à capitaux publics.
Ce centre de production de nouvelle génération permettra au LFB de tripler sa capacité globale de traitement de plasma, de 1,3 million de litres actuellement à 2,7 millions de litres dès la mise en service de cette usine à l’horizon 2020.
Ce site, qui a justifié d'un investissement de 300 millions d'euros, est destiné à répondre à la demande mondiale en pleine explosion. Seul acteur français sur le marché des produits dérivés du sang, le LFB investit chaque année 15 à 20 % de son chiffre d’affaires en R & D. Le laboratoire avait reçu le prix Galien en 2011 dans la catégorie « Médicaments destinés aux Maladies Rares » pour son fibrinogène humain, Clottafact.