Les pharmaciens d’Aquitaine disposent de deux outils de formation performants :
La faculté de pharmacie de l’Université de Bordeaux II (1 600 étudiants en 2009) qui forme chaque année 137 (numerus clausus) pharmaciens diplômés dont une près de 80 choisissent la filière officine et pratiquent pour la plupart dans la région.
Pionnier de l’expérimentation des cours de première année commun aux études de santé (2009-2010), elle a récemment créé :
- un DU de préparation à la pratique de l’exercice officinal destiné aux pharmaciens venant de l’industrie ou de la biologie et désirant retourner à l’officine ;
- une pharmacie pédagogique ;
- Hygie Formation, le CFA des métiers de la pharmacie. Ouvert à Lormont, en banlieue bordelaise, à la rentrée 2008, ce centre de formation accueille 600 élèves inscrits en :
› Brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie par l’apprentissage (400 élèves, réussite à l’examen 70 à 80 %).
› Formation de préparateur en pharmacie hospitalière
› CAP Petite enfance
› BTS esthétique cosmétique
› Certificat de qualification professionnelle de conseiller (ère) en dermatologie et cosmétique
› Formations continues
Géré par la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques d’Aquitaine, le CFA résulte d’un investissement de 3,9 millions d’euros et propose, sur 3 000 m², 9 salles de cours, 5 laboratoires, une officine d’application, des salles informatique. « C’est un superbe outil au service de toutes les officines d’Aquitaine » souligne Jean-Pierre Lachèze, son président.