Le cahier des charges pour une nouvelle convention Sésame VITALE actuellement en préparation ne prévoirait pas la prise en charge des honoraires pharmaceutiques pour certaines ordonnances.
Philippe Gaertner présentait ce matin le contenu du prochain Congrès national des pharmaciens qui se déroulera les 20 et 21 octobre prochains, à Strasbourg. Dans ce cadre, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a fait part de ses inquiétudes concernant l'économie de l'officine. Même si le chiffre d'affaires (CA) progresse de 1,36 % (196 millions d'euros) sur les sept premiers mois de l'année, il relève que la rémunération (marge HT avec honoraire complexe) recule de 10 millions d'euros. Mais surtout, « la hausse du CA s'explique uniquement par la commercialisation sur les sept premiers mois de 2018 de nouveaux produits très chers », souligne-t-il, précisant qu'ils représentent à eux seuls un CA de près de 430 millions d'euros, soit le double de celui des produits présentés au remboursement. Or, pointe Philippe Gaertner, seulement 57 % des pharmacies ont vendu ces médicaments.
Le président de la FSPF déplore également qu'un nouvel arrêté de marge prévoyant l'instauration des nouveaux honoraires dès le début de l'année prochaine ne soit toujours pas publié. « Nous ne connaissons toujours pas les paramètres pour le 1er janvier 2019 », souligne-t-il, craignant un cafouillage avec l'assurance-maladie, comme cela s'est passé au début de cette année avec l'introduction de nouveaux taux de marge (voir notre article « abonné » sur le sujet).
Cerise sur le gâteau, Philippe Gaertner explique qu'en consultant le projet de cahier des charges pour une nouvelle convention Sésame VITALE, la FSPF s'est aperçue que celui-ci ne prévoit pas la prise en charge des honoraires de dispensation lorsqu'une ordonnance ne contient que des médicaments remboursés à 15 %. « C'est une spoliation de la rémunération du pharmacien et une augmentation du reste à charge pour les patients », s'insurge le président de la FSPF.