Fondé en 1989 à Strasbourg, IFMO (Initiative Française de Marketing Officinal) s’est forgé une réputation de groupement particulièrement innovant, notamment en matière de qualité et de formation. Après avoir exercé quelques années en officine tout en s’impliquant très tôt dans la formation officinale, Jean-Luc Bury a fait partie des pionniers d’IFMO. Il lui a imprimé sa marque et sa philosophie, nourrie de l’idée que l’avenir des pharmaciens passe par la compétence et les nouveaux services : écrire ceci est une évidence aujourd’hui, mais l’était moins il y a quinze ou vingt ans, lorsqu’IFMO préparait déjà ces évolutions.
Ces concepts ont fait le succès et l’originalité du groupement qui, à côté d’une activité coopérative, propose de très nombreux services et formations aux pharmaciens, bien au-delà de son seul « noyau dur » d’adhérents. Depuis juin 2014, 210 officines supplémentaires ont d’ailleurs rejoint le groupement dans le but de profiter de ses services. Les formations, elles, peuvent être suivies sans être sociétaire : ces deux dernières années par exemple, 4 766 personnes ont bénéficié de ces formations, dont un gros tiers de pharmaciens, avec pour moitié des formations présentielles et des formations sous forme d’« e-learning ».
Deux successeurs
Comme il le fait chaque année, IFMO a organisé, le 27 mai à Strasbourg, une soirée à thème pour présenter son actualité et dialoguer de manière festive avec tous ses sociétaires. C’est lors de cette soirée, inspirée cette année par les prochains Jeux Olympiques, que Jean-Luc Bury a symboliquement passé le flambeau à ses deux successeurs. Ceux-ci, tout en ayant la même fonction hiérarchique, ne pourront, pour des subtilités juridiques, occuper simultanément le même poste de Président du Directoire. Pour cette raison, c’est d’abord Pierre Bury, spécialiste de gestion et de marketing, qui assurera officiellement cette fonction pendant deux ans, avant que Pierre- Xavier Frank ne prenne le relais les deux années suivantes. Ce dernier, arrivé en 2012 chez IFMO, est d’ailleurs un « pur produit » de la maison, puisqu’il avait été découvert par Dominique Schmidt, pharmacien d’officine alors président d’IFMO, pendant qu’il effectuait son stage chez lui. Très investi dans la formation, Pierre Xavier Frank est aussi très actif dans le domaine de la pharmacie du sportif.