Le prix Galien 2023 a récompensé quatre médicaments. Dans la catégorie « médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire », on retrouve sur le podium Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir, Laboratoire Pfizer), premier antiviral oral anti-SARS-CoV-2 disponible en ville. Il est indiqué dans le traitement du Covid-19 chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la maladie. Sa présentation sous forme de comprimés facilite son accessibilité en ville.
Médicament hospitalier
Dans la catégorie « médicaments réservés en thérapeutique hospitalière », c’est Sunlenca (lénacapavir, Laboratoire Gilead) qui a été distingué. Il s’agit d’un antirétroviral inhibiteur de la capside du VIH-1, qui inaugure une nouvelle classe thérapeutique. Il possède une activité antivirale puissante, sans résistance croisée avec les autres classes thérapeutiques et avec un schéma d’administration simple (une injection sous-cutanée deux fois par an en phase d’entretien) et représente donc une double innovation thérapeutique et galénique, mais aussi une amélioration dans la prise en charge des patients vivant avec un VIH multirésistant. Sunlenca comprimé et Sunlenca solution injectable, en association avec un ou plusieurs autres antirétroviraux, sont indiqués pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1 multirésistant, pour lesquels il est impossible d’établir un schéma de traitement antirétroviral suppressif.
Des médicaments hospitaliers
Dans la catégorie « Médicaments destinés aux maladies rares », le Prix Galien a été décerné à Aspaveli (pegcétacoplan, Laboratoires Sobi et Apellis Pharmaceuticals). C’est le premier inhibiteur direct de la fraction C3 du complément. Il est indiqué pour le traitement de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne chez les patients adultes anémiques après traitement par inhibiteur de complément C5 pendant au moins 3 mois, uniquement en cas de taux d’hémoglobine < 10,5 g/dl.
Enfin, dans la catégorie « médicaments de thérapies innovantes », c’est Ebvallo (tabelecleucel, Laboratoire Pierre Fabre Médicament) qui remporte le Prix Galien, qui est la première immunothérapie allogénique prête à l’emploi. Ebvallo est indiqué en monothérapie dans le traitement de patients adultes et d’enfants âgés de 2 ans et plus atteints d’une maladie lymphoproliférative post-greffe de cellules souches hématopoïétiques ou post-transplantation d’organes solides, positive au virus d’Epstein-Barr récidivante ou réfractaire (LPT EBV +), qui ont reçu au moins un traitement antérieur. Pour les patients ayant reçu une transplantation d’organes solides, le traitement antérieur comprend la chimiothérapie, sauf si celle-ci est inappropriée.
Le prix Galien dans le volet « travaux de recherche » a été remis à la Pr Sabine Sarnacki (chef du service de chirurgie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, Paris) et à la Pr Isabelle Bloch (professeure à Sorbonne Université, laboratoire LIP6, titulaire de la chaire en intelligence artificielle, Paris) pour leurs recherches sur l’apport de la modélisation 3D en chirurgie pelvienne. Ces travaux s’intéressent à la modélisation 3D rapide et automatique, à partir d’images d’IRM, du système nerveux périphérique et des organes de la région abdomino-pelvienne, pour aider les chirurgiens à planifier leurs interventions et leur permettre d’anticiper d’éventuelles lésions nerveuses.
Des dispositifs médicaux ex-aequo
En ce qui concerne les dispositifs médicaux, on retrouve deux ex aequo : HemO2life (Hemarina) et Sonio Diagnostics (Sonio). HemO2life est un dispositif médical à base d’hémoglobine naturelle indiqué dans les transplantations rénales et Sonio Diagnostics est un outil d’intelligence artificielle au service du diagnostic prénatal.
Toujours dans le volet dispositif médical, mais cette fois-ci dans la catégorie « DM implantable ou interventionnel » c’est Farapulse (Boston Scientific SAS), un système d’ablation de la fibrillation atriale par électroporation, qui est primé. Enfin, dans catégorie « DM de compensation de handicap », le Prix Galien revient à Peristeen Plus Sonde Rectale Conique (Laboratoires Coloplast), un traitement spécifique du syndrome de résection antérieure du rectum.
Un programme qui concerne le don d’organes
Dans le volet « Accompagnement du patient » c’est le programme « Accompagnement des endeuillés dont le proche a fait don de ses organes/tissus » du CHU de Bordeaux qui est primé. Il s’agit d’un programme d’accompagnement pour tous les endeuillés, dans le processus de don d’organes, permet de mettre en alerte les proches et le médecin traitant sur la nécessité d’une prise en charge spécifique lorsqu’ils développent un deuil compliqué.
Céphalées : un outil d'aide à la décision pour l'officine
Le volet e-santé du Prix Galien comporte deux catégories. En premier lieu, la catégorie « grandes entreprises », dans laquelle le prix a été remis à L’Arbre Conseils Mal de Tête, une initiative de la Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales et de Sanofi santé grand public France. Il s’agit de la première solution digitale de premier recours officinal à destination des pharmaciens pour prendre en charge les patients céphalalgiques au comptoir. Cet outil innovant d’aide à la décision sécurise et personnalise la prise en charge des patients céphalalgiques par les pharmaciens, tout en favorisant le bon usage des antalgiques.
En second lieu, la catégorie e-santé « start-up », dans laquelle le prix Galien est décerné à Resilience, qui propose une solution globale (application mobile et plateforme de télésurveillance) dédiée au suivi à distance des patients en oncologie. L’application mobile Resilience accompagne les patients dans la gestion des effets indésirables imputables aux traitements et dans l’amélioration de leur qualité de vie. La plateforme de télésurveillance Resilience, dispositif médical de classe IIa, aide les professionnels de santé dans le suivi des patients et l’optimisation de la prise en charge.
Deux coups de cœur
Enfin, deux Prix Galien « coups de cœur » ont été attribués cette année. Le premier vient récompenser le programme d’accompagnement FLUID-CRACK-PSY de l’hôpital Fernand-Widal, qui est une filière de dépistage, de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement dans les soins psychiatriques des consommateurs de crack. Le second Prix coup de cœur a été décerné à un programme de e-santé (start-up), baptisé DiamWatch (DiamPark). Il s’agit d’un dispositif médical de télésurveillance pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Son principal objectif est d’améliorer leur qualité de vie en assurant un suivi numérique de leurs symptômes, une gestion de leurs médicaments et des exercices de rééducation adaptés en fonction de l’évolution de la maladie. DiamWatch propose une surveillance continue et un accompagnement personnalisé, ce qui permet de mieux gérer la condition des patients et favoriser leur autonomie.
(EXE)
Le lauréat Ebvallo (Pierre Fabre médicament) est la première immunothérapie allogénique prête à l’emploi
Une solution digitale de premier recours officinal à destination des pharmaciens pour prendre en charge les patients céphalalgiques au comptoir