LE CONTEXTE économique de l’officine est difficile : le marché est, pour la première année, en recul, et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) impacte fortement le poste médicament et, donc, la pharmacie. Selon Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv, le système « tout marge » n’est plus viable et il faut donc se réjouir de la réussite des négociations syndicales.
Pharmactiv voit la pharmacie comme un « relais santé ». Depuis 2008, le groupement travaille sur l’espace de confidentialité, le suivi du patient diabétique, le sevrage tabagique, ou encore l’accréditation qualité des officines adhérentes. La nouvelle convention constitue à ses yeux une évolution du métier et non une révolution. Une évolution anticipée puisqu’il propose d’ores et déjà un accompagnement des pharmaciens pour le suivi des antivitamines K. Pour autant, il n’oublie pas d’inclure la totalité de l’équipe officinale dans le processus et a développé d’autres suivis personnalisés, comme celui de la future maman qui peut être pris en charge par les préparateurs. Pour Pharmactiv, l’implication de chacun des membres de la pharmacie est indispensable pour offrir des services de qualité. C’est notamment dans cet objectif qu’il organisera, en novembre, la « journée des équipes ».
Les actions pour 2013.
Pour l’année à venir, Pharmactiv a établi sa feuille de route autour de la nouvelle convention. Il développe de nouvelles fiches et dépliants santé qui s’incluent dans le meuble Services Santé, met en place le Rendez-vous Santé maintien à domicile et prépare dès à présent les entretiens pharmaceutiques pour les patients asthmatiques. Plus globalement, le groupement souhaite aider ses adhérents dans la gestion de ce nouveau tête-à-tête patient-pharmacien et édite le guide de l’espace conseil confidentiel pour aider à proposer les entretiens pharmaceutiques, gérer les prises de rendez-vous, mener l’entretien…
Sur le plan économique, Pharmactiv répond à la nécessité de préserver la compétitivité en élargissant ses références au sein de sa centrale d’achat Centractiv, grâce à de nouveaux laboratoires partenaires. Motivé par son succès, sa gamme de produits à la marque s’étoffera au fil des mois de nouvelles références, dont des brosses à dent, l’objectif restant de fidéliser la clientèle avec des produits de qualité à prix compétitif, tout en maîtrisant la marge du pharmacien.
En 2013 l’accent sera également mis sur la communication. Pharmactiv croit en la qualité de ses adhérents et ambitionne de le faire savoir en utilisant tous les moyens actuels de communication : nouveau site Internet, réseaux sociaux, chaîne Pharmactiv TV sur Internet.