« JE SOUHAITE que ce congrès soit un lieu d’échange et un lieu de convivialité, et que nous ayons des débats productifs et intéressants. » C’est ainsi que Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv, a accueilli les pharmaciens venus nombreux assister aux 3e rencontres du groupement. Un souhait pleinement exaucé puisque ces deux jours ont su harmonieusement conjuguer travail et détente. Côté travail, sujets d’actualité ou perspectives ont été abordés au cours de quatre grands débats. Ainsi, l’avenir du réseau officinal en présence, notamment, d’Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre, de Philippe Besset, président de la commission Économie de la FSPF* et de Gilles Bonnefond, président délégué de l’USPO**, ou encore la loi HPST*** sous le titre « de la fiction à la pharmaréalité ». Un regard a également été porté sur ce qui est un enjeu majeur pour le réseau, la distribution, avec un focus sur la centrale d’achat Depotrade créée il y a un peu moins d’un an. Enfin, des spécialistes sont venus parler de la marque, et plus spécialement de la création de valeur autour de la marque Pharmactiv.
Progression et performance.
Ces 3e rencontres ont été, comme chaque année, l’occasion de présenter aux adhérents les résultats du groupement. Un groupement qui totalise 1 312 officines, dont 1 051 pour le réseau Pharmactiv et 261 pour le réseau Optimum, créé en janvier 2009, et qui, avec 8 400 personnes dont plus de 1 900 pour Optimum, représente 7,5 % de parts de marché de la profession. Des résultats très performants puisque le chiffre d’affaires (CA) moyen est de 1,8 million d’euros pour les pharmacies Pharmactiv et de 2 millions pour les Optimum, soit un CA supérieur à celui de la moyenne nationale (1,5 million). Alors que la progression du marché est de 0,6 %, celle du réseau Pharmactiv atteint 2,2 % et 3,7 % pour Optimum, soit une moyenne 2,7 % pour le groupement. De +2,5 % sur le remboursable (+2,2 % pour Pharmactiv et +3,3 % pour Optimum), la progression passe à +5,4 % pour le non remboursable (+4,7 % pour Pharmactiv et +6,9 % pour Optimum)****.
C’est aussi 35 % d’évolution en chiffres au sein des laboratoires référencés dans la politique d’assortiment commun mise en place par le groupement. « Une très forte progression, a souligné Serge Carrier. C’est important pour nous car les laboratoires vont sûrement être amenés à faire des choix de partenariat. Il faut voir dans ce résultat le fruit des actions que nous avons mises en place, notamment au niveau du merchandising, et celui du choix de la sélectivité que nous sommes l’un des seuls groupements à avoir adoptée pour un business vraiment gagnant/gagnant. »
Des projets plein la tête.
Pour fier qu’il soit de ces résultats, le groupement Pharmactiv n’entend pas en rester là. Si sa stratégie n’est pas celle du nombre, il se fixe un objectif de 1 600 adhérents, dont 500 à 600 Optimum, à fin 2012. « Nous voulons construire un réseau qui soit capable d’affronter l’avenir et ce seuil est important pour être visible et communiquer », a précisé Serge Carrier.
Les projets, quant à eux, ne manquent pas. C’est en particulier celui d’une certification ISO ou de labellisation, un choix qui se fera selon la préférence des adhérents. C’est aussi la mise en place d’un portail Internet qui référencera tous les sites des pharmaciens et permettra de guider les patients. C’est aussi une réflexion sur le développement de marques de distributeur de qualité, moins chères, mais qui viendraient se positionner à côté d’un produit leader. C’est bien sûr le renforcement de la centrale d’achats et des opérations commerciales. Sans oublier le développement international qui s’appuie sur un savoir faire désormais reconnu. Après un an d’existence, le réseau Pharmactiv en Belgique compte déjà 140 pharmacies qui affichent, elles aussi, une belle évolution, +6,4 % dans un marché à -0,6 %.
** Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine.
*** Hôpital, patients, santé et territoires.
**** Source OSPHARM Pharmastat.