À l’occasion de la Journée mondiale du Rein, et en partenariat avec l’association Ligue Rein et Santé, Pharmagest lance du 5 au 17 mars 2018 une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation en pharmacie sur l'insuffisance rénale chronique.
Pour sensibiliser les personnes à risques d'insuffisance rénale chronique (IRC), les pharmaciens sont invités à interroger par un bref questionnaire, directement intégré dans leur logiciel*, les personnes de plus de 60 ans traitées contre l’hypertension artérielle et/ou le diabète et/ou l’obésité se présentant à l’officine. Ils pourront également leur remettre une fiche conseil à l’issue de cet entretien.
Pour appuyer les pharmaciens dans leur démarche, Pharmagest met à leur disposition des outils accessibles depuis leur logiciel LGPI : module de formation, fiche de rappel sur le dépistage et vidéo en ligne.
Les officines participantes pourront être identifiées par le grand public grâce à un autocollant à apposer sur leur vitrine.
Un Français sur vingt est atteint, sans le savoir, d'une maladie rénale. En effet, l'une des particularités des maladies rénales est de ne provoquer aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé. D'où l'intérêt d'un dépistage précoce.
*Pharmaciens équipés du LGPI (Logiciel de gestion à portail intégré).