À l’occasion de la 30e journée de l’Ordre qui s’est tenue le 20 novembre, le Prix de l’Ordre et le Prix du Cespharm ont été attribués respectivement à Vivien Veyrat et à Sonia Bedjidian.
Cette année, le Prix de l’Ordre a été décerné à Vivien Veyrat, pharmacien adjoint en officine et professeur associé à la faculté de pharmacie de Paris-Sud. « Ce Prix salue Vivien Veyrat pour l’étendue de ses actions au service du maintien des compétences professionnelles des pharmaciens. Ce n’est pas une action en particulier mais l’ensemble des projets menés dans le champ de la formation qui est récompensé », a déclaré Carine Wolf-Thal, présidente du Jury et présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Vivien Veyrat est notamment à l’origine de la création de nouveaux outils pédagogiques ou encore de stages croisés, facilitant l’inter-professionnalité entre médecins et pharmaciens.
Le Prix du Cespharm a été décerné à Sonia Bedjidian, pharmacien praticien hospitalier dans les Pyrénées-Orientales (Centre hospitalier de Thuir), notamment pour son engagement dans le développement de deux programmes d’éducation thérapeutique en santé mentale, agréés par l’ARS. Le premier, intitulé « Vivre avec ses médicaments », s’adresse aux patients atteints de schizophrénie. Le second concerne l’hygiène alimentaire, en particulier chez les patients présentant certains troubles liés à la prise de psychotropes. Par ailleurs, la lauréate coordonne l’unité transversale d’éducation thérapeutique (« GET 66 »), qu’elle a contribué à mettre en place au sein du centre hospitalier où elle exerce.