Ce 18 décembre 2020, malgré la crise sanitaire, les prix Galien ont été décernés. Ce sont 7 lauréats et 2 coups de cœur du jury* qui ont été récompensés pour leurs innovations remarquables dans les volets « médicament », « travaux de recherche », « dispositif médical », « accompagnement du patient » et « E-santé ».
Dans le volet médicament, deux spécialités ont été mises à l’honneur : Ervebo (dans la catégorie « médicaments utilisés en ambulatoire ») et Onpattro (dans la catégorie « traitements destinés aux maladies rares ou orphelines »)
Ervebo est un vaccin contre Ebola Zaïre (MSD Vaccins) destiné à la protéger les adultes à risque. C’est un vaccin vivant atténué : il contient le virus de la stomatite vésiculaire qui a été affaibli et modifié pour contenir une protéine issue du virus Ebola Zaïre. À l'annonce du prix Galien, Clarisse Lhoste, présidente de MSD France a déclaré sa « fierté d’obtenir ce prix pour un vaccin qui a joué un rôle majeur dans la fin des dernières épidémies d’Ebola en République Démocratique du Congo, contribuant ainsi à sauver des milliers de vies ».
Onpattro (Patisiran, Alnylam France) est indiqué dans le traitement d’une maladie rare : l’amylose héréditaire à transthyrétine chez les adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2. Cette maladie est caractérisée par une accumulation de transthyrétine (TTR) au niveau des nerfs, du cœur et du système digestif. Le décès survient généralement du fait d’une insuffisance cardiaque ou de complications du décubitus dans un délai médian de 4,7 ans après le diagnostic. En 2014, environ 700 Français ont été diagnostiqués.
Onpattro est le premier ARN interférent double brin autorisé. Encapsulé dans des nanoparticules lipidiques, il cible spécifiquement l’ARNm qui code pour la TTR mutée ou sauvage responsable de cette maladie. Il permet de réduire les dépôts amyloïdes dans les tissus grâce à une diminution de 80 % de la concentration de TTR circulante.
* Prix Galien volet Travaux de recherche : Prs Bagot et Bensussan (dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris), pour leurs travaux sur le développement d’une thérapie ciblée contre les lymphomes T cutanés avancés, réfractaires et en rechute.
Prix Galien volet Dispositif médical : Hypernov Chronos (Germitec), dispositif médical de désinfection de sondes d’échographie entièrement automatisé et sans produits chimiques.
Prix Galien volet Accompagnement du patient : Les Z’enfants de l’Auto (hôpital Necker) pour son programme d’accompagnement des jeunes patients souffrant de maladies chroniques lourdes et/ou délabrantes les aidant à obtenir le permis de conduire à l’hôpital.
Prix Galien volet E-santé, catégorie Start-up : OdySight (Tilak), un jeu médical pour accompagner le suivi des maladies chroniques de la rétine.
Prix Galien volet E-santé, catégorie Grandes entreprises : Okchimio.fr (Janssen), une plateforme pour évaluer l’état clinique d’un patient avant sa venue en hôpital de jour pour recevoir sa chimiothérapie.
Coup de cœur volet Accompagnement du patient : Famirea (hôpital Saint-Louis, Paris) : numéro vert pour les familles des patients hospitalisés en réanimation.
Coup de cœur volet E-santé catégorie Start-up : Moovcare (Sivan), une innovation française au service des patients atteints d’un cancer du poumon. Par le biais d’un questionnaire simple et d’un algorithme dédié, Moovcare prévient les risques de rechutes et de complications liées à la maladie.