PHARMACIENNE biologiste, et directeur du laboratoire Maublanc depuis 1979, Françoise Moreau est la lauréate du Prix CESPHARM (Comité d’Éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française). Décédée le 18 janvier, elle n’aura pas eu le bonheur de participer à la remise de sa récompense. Membre du bureau national du syndicat des biologistes, Françoise Moreau s’était engagée dans de nombreuses instances représentatives et associatives de sa profession. C’est cet engagement dévoué et intègre au service de la biologie médicale que le jury du CESPHARM a souhaité saluer.
Le prix destiné à récompenser un ou plusieurs auteurs travaillant en collaboration pour des travaux originaux ayant contribué à enrichir la thérapeutique d’un médicament nouveau a été décerné au pharmacologue Jean-Paul Vilaine et au chimiste Jean-Louis Peglion. Tous deux évoluant au sein de l’Institut de recherche Servier, ont œuvré au développement de l’ivrabrabine (Procoralan), nouveau médicament dont le mode d’action original est marqué par une très grande spécificité, qualité hautement recherchée en cardiologie.
Enfin, c’est notre confrère et ami, Jean Lamarche, officinal dont le parcours lui a offert des expériences aussi riches que diverses, qui a reçu le prix de l’Ordre destiné aux pharmaciens ayant exercé 25 ans au moins et dont les travaux originaux, honorant la profession ou dont la vie professionnelle peut être citée en exemple. C’est l’engagement professionnel teinté d’humanisme de Jean Lamarche qui se voit ainsi récompensé. Et notamment, à n’en pas douter, son militantisme convaincu et éthique pour la prise en charge des toxicomanes. Car c’est bien lui qui, au soir du 1er Sidaction, en 1994, décide que les pharmaciens doivent revendiquer et jouer un rôle actif dans cette mission de santé publique que représente la « patientelle » particulière des toxicomanes. Il fonde alors l’association « Croix Verte & Ruban Rouge », qu’il préside encore aujourd’hui avec ferveur et conviction.