Du 24 septembre au 1er octobre, se tient la 10e Semaine nationale de prévention du diabète organisée par la Fédération française des diabétiques (FFD). Plusieurs outils et supports de communication sont à la disposition des pharmaciens, dont le test Findrisc, qui permet de connaître son risque de diabète en 8 questions.
L’édition 2021 de la Semaine de prévention du diabète met en avant les liens étroits entre le diabète et l’hypertension artérielle (HTA). En effet « 20 % des hypertendus traités sont aussi des diabétiques traités et 70 % des diabétiques traités sont aussi des hypertendus traités », rappelle la FFD. L'objectif de la campagne est donc simple : sensibiliser le plus tôt possible les personnes hypertendues au risque de développer un diabète de type 2 et les informer sur les comportements à adopter pour prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Lors de cette semaine, le public (en particulier les personnes souffrant d’HTA) sera invité à évaluer son risque de développer un diabète en 8 questions, grâce au questionnaire Findrisc. Ce test de dépistage peut être complété en ligne sur le site www.contrelediabete.fr. Il est également disponible sur un dépliant à remettre au public, qui peut être téléchargé ou commandé (ainsi que l'affiche de la campagne) auprès du Cespharm. Les pharmaciens pourront inviter leurs patients à faire ce test et proposer, en fonction des résultats obtenus, des conseils préventifs adaptés et, si nécessaire, l’orientation vers un professionnel de santé.
En complément, la Fédération française des diabétiques a mis en ligne un film d’animation sur le thème « Diabète et risques cardiovasculaires ». Celui-ci rappelle notamment les gestes de prévention à adopter pour se protéger des complications vasculaires du diabète.
Enfin, des actions de prévention et de sensibilisation sont mises en place sur l’ensemble du territoire. Pour connaître les manifestations organisées dans votre région, consultez le site www.contrelediabete.fr.