À l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant qui se tient aujourd'hui, des associations de patients et de familles, des médecins, des chercheurs ainsi que les entreprises du médicament annoncent la création en France d’un plan d’actions commun.
Un collectif de sept organisations et associations* a mis sur pied un plan d’actions pour répondre aux difficultés rencontrées par les enfants et les adolescents atteints d'un cancer mais aussi leurs familles. Ce plan vise donc à renforcer le développement de l’offre thérapeutique, à favoriser l’accès au traitement et à améliorer la qualité de vie des enfants et de leur famille.
Cette démarche collaborative d’entités aussi diverses qu’associations de patients, sociétés savantes et entreprises du médicament a permis d’identifier douze mesures prioritaires, notamment en faveur du traitement. Parmi celles-ci, il s’agit de garantir une évaluation rapide et de qualité pour les demandes d’autorisation des essais cliniques portant sur les cancers pédiatriques, de favoriser la participation des 12-18 ans dans les essais cliniques ouverts aux patients adultes et de sécuriser l’accès aux médicaments innovants via un recueil structuré d’informations sur leur utilisation et des dispositifs réglementaires adaptés.
*Association Laurette Fugain, Association Hubert Gouin, Imagine for Margo, Union des associations de parents d’enfants atteints de cancers ou de leucémie (UNAPECLE), Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et l’adolescent (SFCE), Innovative therapies for children with Cancer (ITCC) et Les entreprises du médicament (LEEM).