C’EST UN PRIX légèrement transformé qui a vu le jour cette année. La nouvelle formule se concentre sur un prix de l’Ordre et un prix du CESPHARM dotés par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), dont le but est de récompenser des confrères de moins de 45 ans, auxquels on souhaite donner un signe de reconnaissance et l’envie d’aller plus loin.
Claude Dreux, président du CESPHARM, a félicité chaleureusement deux candidats déclarés ex æquo. Yves Michiels est titulaire à Longvic (Côte-d’Or), maître de conférence associé à la faculté de pharmacie de Dijon et délégué de l’Association UTIP en Côte-d’Or. Il propose une démarche structurée pour le commentaire d’ordonnances et a mis en place différents outils pour aider le pharmacien à jouer son rôle dans la prévision des effets indésirables évitables. Ainsi, il est l’auteur d’un test permettant d’identifier les patients à risque iatrogène élevé, ainsi que d’un autre test baptisé Officine suivi tension artérielle (OSTA). Ce dernier permet d’établir le dialogue avec les patients hypertendus et de mettre en place un suivi en officine. Yves Michiels avait déjà remporté en 2010 le grand prix de la pharmacie, organisé par « Le Quotidien du Pharmacien », dans la catégorie Meilleur projet d’éducation thérapeutique, pour la création du test OSTA.
Christine Fernandez, pharmacien des hôpitaux à la Pitié-Salpêtrière et professeur des universités en pharmacie clinique à la faculté de Chatenay-Malabry, est particulièrement engagée dans la mise en place de programmes pluridisciplinaires d’éducation thérapeutique du patient. Elle fait d’ailleurs partie du réseau ville-hôpital de néphrologie d’Île de France. À l’université, Christine Fernandez coordonne les enseignements sur l’éducation thérapeutique du patient et l’implication du pharmacien dans les maladies chroniques. Ses travaux de recherche la mènent actuellement à étudier le passage des médicaments au travers de la barrière hémato-encéphalique dans divers contextes pathologiques (maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, etc.)
Isabelle Adenot, présidente du CNOP a récompensé du prix de l’Ordre Cécile Le Gal-Fontes, « exemple vivant de l’excellence ». Enseignante depuis 2001, elle est aujourd’hui professeur des universités en droit et économie de la santé. Elle présente la double compétence en pharmacie et en droit et est l’auteur d’une vingtaine d’articles et autres contributions. Cécile Le Gal-Fontes est notamment membre de la commission publicité de l’AFSSAPS, membre de la commission pédagogique de la 1re année commune aux études de santé (PACES) et membre du jury d’examen de la PACES à Montpellier.