LE SITE Internet du Centre de référence pour les malades jeunes atteints d’Alzheimer a été officiellement lancé à Nantes à l’occasion de la Xe Réunion francophone sur la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés. Ce centre national, coordonné par le centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) de Lille-Bailleul du CHRU de Lille, inclut les centres mémoire du CHU de Rouen et de l’AP-HP Île-de-France-Pitié-Salpêtrière. Ce centre multisites est la directe application de la mesure 19 du plan Alzheimer 2008-2012.
« Une caractéristique des patients jeunes est le diagnostic tardif et l’errance diagnostique, la maladie d’Alzheimer étant souvent considérée comme une maladie du sujet âgé par le public et le corps médical. Les malades jeunes posent par ailleurs une série de problèmes spécifiques, expliquent les responsables du site. Ce groupe de malades constitue également un enjeu très important de recherche. »
Le site sera le relais pour le grand public et les professionnels des travaux de recherche de ces trois CMRR : neurobiologie, biomarqueurs et prise en charge à Lille, génétique à Rouen et imagerie à Paris.