LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quels seront les grands thèmes de cette 7e édition ?
THIERRY MARANGÉ.- Baisse du nombre de pharmaciens inscrits à l’Ordre, nombre croissant d’officines en redressement et autres liquidations judiciaires, stagnation du marché du médicament, nouveaux modes de rémunération, désert médical, nouvelle convention avec l’assurance-maladie… sont quelques-uns des sujets d’actualité dont viendront débattre les experts de la profession. Qu’ils soient hospitalo-universitaires, officinaux, ordinaux ou encore représentants syndicaux, ils tenteront, lors des diverses tables rondes, d’apporter des solutions concrètes pour surmonter les défis que toute la profession doit relever. Le rôle du pharmacien dans la pharmacovigilance, la pérennité du réseau officinal de proximité, les regroupements d’officines, le développement des enseignes, les coopérations interprofessionnelles, les nouvelles missions dévolues aux officinaux, l’avenir de l’automédication seront quelques-uns des thèmes de cette 7e édition.
Comment aiderez-vous concrètement les pharmaciens à décrypter les réformes majeures qui se dessinent ?
Le Forum leur donnera l’occasion d’entendre et de rencontrer les principaux leaders de la profession, ainsi que de nombreux hauts responsables impliqués dans la mise en œuvre de ces réformes. Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a fait un constat extrêmement fouillé de l’exercice pharmaceutique, tant en termes de métier que d’économie officinale, avant de proposer un ensemble de réformes qui, pour beaucoup, devraient satisfaire les pharmaciens. Reste à préciser comment concrètement privilégier la rémunération de l’acte pharmaceutique sur la marge commerciale. Il faudra aussi préciser ce que représenteront concrètement les nouvelles missions prévues par la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) dans l’activité quotidienne et le revenu des officinaux.
Quelles réponses le Forum peut-il apporter aux officinaux ?
Pour pallier la situation dégradée de l’économie de l’officine, et dans la perspective d’améliorer le fonctionnement de notre système de soins, il est très important de valoriser les rôles et les missions des pharmaciens. Consacrés acteurs centraux du système de santé par la loi HPST, ils sont ainsi directement concernés et impliqués par les thèmes abordés. À l’occasion de ce grand rendez-vous annuel de la pharmacie, les visiteurs trouveront, par exemple, de nombreuses précisions et de précieux éléments de réponses sur le rôle du pharmacien dans la collaboration avec les autres professionnels de santé. Car la coopération interprofessionnelle est également au cœur de ce septième Forum. Un atout considérable, à l’heure où la question de la rémunération et de la restructuration du réseau est posée par le gouvernement.
Au final, cette année, deux fils rouges propulseront les visiteurs du Forum vers le futur : un espace d’exposition tout particulièrement dédié à l’agencement et à la restructuration de l’entreprise officinale offrira des solutions concrètes aux entrepreneurs ; un programme de conférences et d’ateliers pratiques sur les « pathologies lourdes » et notamment sur le suivi et l’accompagnement du patient cancéreux apportera matière à réflexion et cas pratiques aux hommes et femmes du médicament.
Autant de raisons de ne pas manquer ce rendez-vous utile et indispensable !