Tandis que plusieurs associations de patients ont signalé des erreurs de dispensation de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP), le Cespharm et l'association AIDES mettent à la disposition des pharmaciens un guide pour accompagner sa délivrance.
« Les erreurs de délivrance de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) en générique se multiplient dans les pharmacies », alertait récemment l'association Actions traitements. Il y a quelques semaines l'Ordre des pharmaciens appelait également à la vigilance lors de la dispensation d'un traitement de PrEP.
Afin de guider les pharmaciens dans la délivrance de ces médicaments, le Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) et l'association AIDES viennent d'élaborer une brochure d'information à leur intention. « Au fil de ses 16 pages, ce document intitulé "La prophylaxie pré-exposition au VIH - Accompagner sa dispensation en pharmacie", détaille notamment ce qu’est la PrEP, à qui elle s’adresse, sa place dans le dispositif de prévention du VIH et les schémas de prise de cette prophylaxie », explique le Cespharm (télécharger le document en cliquant ici).