L’avenant n° 11 signé cet été prévoit une évolution de la rémunération de l’officine entre 2018 et 2020. En 2019, de nouveaux honoraires feront leur apparition. Mais dès 2018, les taux de la marge dégressive lissée (MDL) vont bouger afin notamment d’injecter 70 millions d’euros dans le réseau.
À partir de l’année prochaine, le taux de la première tranche devait passer de 0 à 11 %. Or depuis quelque temps, un taux de 10 % est évoqué. Lors du Congrès national des pharmaciens qui s’est tenu ce week-end à Montpellier, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner, a directement posé la question au directeur général de l’assurance-maladie. « Il n’y a pas actuellement de négociations, mais il y a des discussions techniques afin de procéder à des ajustements », répond Nicolas Revel. Selon lui, le taux de la première tranche pourrait ainsi être fixé à 10 %. « Ce travail est en cours, poursuit-il. Quand il sera terminé, nous le partagerons avec les deux syndicats. »
De son côté, Philippe Gaertner dit se réjouir que l’on abandonne le 11 % pour le ramener à 10 %. « On se rapproche de ma proposition d’abandonner la MDL », estime le président de la FSPF.