« IL FAUT consacrer une juste rémunération aux missions du pharmacien, a souligné le président de l’UTIP en présentant ses vœux pour l’année 2010. J’espère que ces nouvelles fonctions qui nous sont confiées ne bénéficieront pas seulement d’un euro symbolique comme cela vient d’être le cas avec l’aumône grippale ! » Thierry Barthelmé a d’ailleurs rappelé à cet égard qu’en juillet dernier, lors de l’imminence du risque de pandémie et de ses conséquences éventuelles sur la désorganisation de l’activité officinale, l’UTIP a joué le jeu : « Nous avons mis au point un référentiel de formation en moins de deux mois. Dans les neuf semaines qui ont suivi la rentrée 2009, nous avons formé 6 100 confrères dans 65 lieux différents. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’UTIP ! »
Tout en se réjouissant de la reconnaissance du statut de pharmacien référent posé par la loi HPST, le président a souligné que l’UTIP se prépare à accompagner les officinaux dans l’évolution de leurs missions. « Nous poursuivons le déploiement de nos stages qui permettent aux participants de capitaliser leur savoir-faire dans un objectif unique : la santé de nos concitoyens. Nous allons lancer sept formations sur l’innovation thérapeutique : hématologie, cancérologie, ophtalmologie, investigation et techniques innovantes… » Nouveauté du millésime 2009 : l’évaluation de chaque session par le biais d’appels téléphoniques. Les pharmaciens ayant participé sont interrogés sur l’évolution de leur pratique professionnelle.
Donner la vie…
La soirée s’est terminée par une présentation de la quatrième journée nationale de l’UTIP. « Notre rendez-vous annuel aura lieu le 10 juin 2010, a précisé Marina Jamet, vice-présidente et trésorière de l’UTIP. Le thème en sera cette année : Donner la vie… Jusqu’où…, avec un intervenant de marque : le Pr René Frydman. » Les points de suspension ne sont ici pas anodins : partant du principe que le couple est un thème porteur qui interpelle le pharmacien sur un plan personnel et professionnel, l’UTIP a choisi ce sujet, qui sera l’occasion d’évoquer les techniques de PMA (procréation médicale assistée), l’accompagnement du couple par l’officinal, et les risques qui peuvent guetter le pharmacien dans ce contexte. « Le Pr Frydman parle dans ce cas de grossesse à tout prix. C’est un enjeu pour le pharmacien, homme de science mature qui peut être confronté à des dérives sur le plan éthique. »
L’UTIP s’était d’abord intéressé aux troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent pour la tenue de sa première journée nationale. 2008 avait marqué les esprits avec un sujet douloureux qui mêlait thérapeutiques et psycho-oncologie, intitulé « cancers et accompagnement du pharmacien : un premier pas vers la résilience ». La troisième journée nationale, en 2009, avait enfin été consacrée au vieillissement. Pour ce cru 2010, un débat préalable aura lieu en avril prochain, avant l’organisation de la quatrième journée nationale du 10 juin.